Comment devenir famille d’accueil pour chien ?

0
182
Comment devenir famille d'accueil pour chien

Vous souhaitez aider les chiens abandonnés et les nombreux bénévoles qui leur viennent en aide dans les refuges et associations ? Devenir famille d’accueil pour chien permet d’offrir un foyer aimant à ces chiens victimes de l’abandon dans l’attente de leur adoption définitive.

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour chien ?

Devant le nombre toujours croissant d’abandons de chiens et de chats, les refuges et associations de protection animale se trouvent la majeure partie du temps surchargées. Les familles d’accueil ont pour rôle d’accueillir temporairement des chiens abandonnés ou maltraités dans l’attente de leur adoption.

Elles offrent ainsi bénévolement un foyer et de l’amour à ces chiens, leur évitant le traumatisme de l’enfermement dans un refuge. Par ailleurs, certaines associations fonctionnent exclusivement de cette manière, c’est à dire sans refuge, faisant appel uniquement à des familles d’accueil pour chien.

Pourquoi devenir famille d’accueil pour chien ?

En tant que passionnés des animaux et de chiens en l’occurence, nous aimerions en adopter un maximum afin de les sauver de l’enfer de l’abandon. Les aléas de la vie peuvent parfois nous contraindre à ne plus pouvoir consacrer autant de temps et de ressources que nous le voudrions pour s’occuper d’un ou de plusieurs chiens sur le long terme.

Accueillir un chien chez soi en attendant son adoption permet ainsi de satisfaire ce besoin essentiel de partager sa vie avec un chien, de le combler de bonheur et lui permettre une transition en douceur vers un foyer définitif. Par ailleurs, pour certaines familles, cela permet de mesurer l’engagement nécessaire avant de s’engager sur le long terme.

En plus de contribuer à sauver une vie, cet accueil temporaire vous permettra de connaître le chien, d’évaluer son caractère, son entente avec d’autres chiens ou chats par exemple, et ainsi apprécier si les nouveaux adoptants ont le profil idéal.

Quels types de chiens sont proposés aux familles d’accueil ?

Globalement, tous les types de chiens peuvent être proposés aux familles d’accueil selon le fonctionnement des refuges et des associations mais nous noterons particulièrement :

  • Des chiots non sevrés pour qui l’accueil en refuge serait problématique (maladies qu’ils pourraient contracter au contact d’autres chiens adultes) et qui nécessitent ainsi d’être nourris au biberon.
  • Des chiens blessés, contraints à des traitements vétérinaires et des soins lourds, exigeant une grande disponibilité.
  • Des chiens âgés pour qui l’enfermement serait une véritable catastrophe et qui malheureusement, ont moins de chances d’être adoptés bien qu’adopter un chien âgé présente de nombreux avantages.
  • Des chiens traumatisés par un passé lourd : maltraitance, manque de socialisation etc

Quel type de chiens en famille d'accueil

Quelles sont les conditions pour devenir famille d’accueil pour chien ?

Tous les types de foyers sont recherchés : que vous soyez célibataire, en couple, avec ou sans enfants, que vous partagiez votre vie avec un ou plusieurs chiens ou chats. Disposer d’un jardin n’est pas obligatoire. Les associations et refuges vous demanderont en premier lieu de la disponibilité pour sortir plusieurs fois par jour le chien confié. Pour certains chiens, en effet, la présence d’un jardin peut être préférable selon leur passé et habitudes.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de profil type. Selon le caractère du chien, son entente avec ses congénères, son degré de socialisation ou encore l’expérience de la famille d’accueil détermineront les conditions d’accueil.

Habiter près du refuge présente un avantage pour faciliter les visites.

Les soins vétérinaires sont à la charge des associations et des refuges. Nourriture et entretien peuvent l’être aussi selon leur mode de fonctionnement.

Combien de temps sont confiés les chiens aux familles d’accueil ?

Selon le chien, la durée peut différer de quelques semaines à plusieurs mois, voir une année. La durée d’accueil est fixée en amont et dépendra du mode de fonctionnement choisi par les associations. Elle peut être renouvelée si besoin après accord des deux parties. En tout état de cause, l’accueil cessera lorsque le chien aura trouvé une famille aimante et prête à l’accueillir définitivement.

Bien que l’engagement d’accueil soit temporaire, il n’en demeure pas moins qu’il doit être réfléchi et inflexible. A noter que vous pouvez décider d’adopter définitivement le chien accueilli sous réserve d’acceptation de l’association.

Pour conclure

Associations et refuges recherchent constamment des familles d’accueil pour chiens et pour cause : ce fonctionnement permet d’éviter l’enfermement et le traumatisme lié, libérer des places en refuge et surtout contribuer au bien-être de l’animal abandonné ou maltraité. Si vous souhaitez franchir le pas, n’hésitez pas à contacter les refuges autour de chez vous pour leur proposer vos services.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article 5 façons d’aider les chiens de refuge si vous ne pouvez en adopter.

Comment devenir famille d’accueil pour chien ?
4.8 pour 5 votes

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.