Comment faire perdre du poids à votre chien

Comment faire perdre du poids à votre chien

Comment faire perdre du poids à votre chien

Comme pour les humains, l’obésité chez les chiens est en hausse, près de 40% des chiens seraient en surpoids en Europe. Les raisons sont similaires aux nôtres : trop de nourriture, de gourmandises et peu d’exercice.

Des études révèlent en effet que 25 % des chiens en surpoids ont de graves problèmes d’articulation (arthrose) qui rendent ainsi plus difficiles certains exercices de la vie quotidienne, tels que marcher, s’asseoir et se coucher.

Lorsque le chien est en surpoids, la graisse excédentaire exerce une pression sur les poumons et le diaphragme, rendant la respiration plus difficile. Les chiens en surpoids ont une durée de vie plus courte et de moindre qualité. Alors comment aider votre chien à perdre du poids et retrouver un mode de vie plus sain ?

Faire un bilan

Pour savoir si votre chien est en surpoids, un test facile à faire est de toucher ses cotes. Normalement les cotes de votre chien ne doivent pas être visibles, hormis lorsqu’il se détend (pour sauter par exemple), mais vous devez pouvoir les sentir facilement lorsque vous les toucher. Si ce n’est pas le cas, votre chien est probablement en surpoids.

On peut également le peser et comparer son poids au standard, un écart excédentaire de 10 à 20% peut signifier qu’il est en surpoids, au delà, on parle d’obésité.

La visite chez le vétérinaire est très importante et ce dernier saura évaluer un éventuel surpoids chez votre chien et en déceler les causes: thyroïde, suralimentation, manque d’exercices etc…

Surveillez attentivement tout changement dans son comportement (habitudes alimentaires, sommeil, perte de forme) pour en informer votre vétérinaire. Les conseils qui vont suivre ne peuvent remplacer l’avis d’un vétérinaire qui pourra diagnostiquer certaines maladies telles que le diabète ou l’hypothyroïdie (insuffisance de la glande thyroïde).

L’alimentation

Le rôle de l’alimentation dans l’éducation

Pour éduquer notre chien, nous avons tendance à utiliser la friandise comme récompense. Utilisées à outrance, les friandises contribuent au surpoids du chien. D’autres récompenses sont possibles telles que la caresse ou le jeu (récompense par la balle ou le jouet favori).

Il faut savoir reconnaître les récompenses auxquelles votre chien est le plus sensible, si la friandise est sa favorite et que vous ne voulez pas l’abandonner, essayer des friandises allégées ou donnez simplement des croquettes une à une.

Quelques conseils :

  • Un chien adulte n’a besoin que d’un seul repas par jour ou de deux petits, alors évitez le « self service » en laissant la gamelle  à disposition toute la journée .
  • Donnez des repas à heure fixe et au même endroit.
  • Évitez de donner des restes à table, un chien ne doit pas mendier, c’est mauvais pour son éducation et bien sur pour sa santé.

L’exercice

L’importance de l’exercice chez le chien

L’exercice est un besoin chez le chien et non pas un simple loisir, si on ne peut pas assumer de faire régulièrement de l’exercice ou du sport à son chien, il faut oublier l’idée d’en acquérir un.  Cela ne veut pas dire qu’il faut en faire un athlète pour les jeux olympiques ou le pousser jusqu’à l’évanouissement !

Certaines races ont moins besoin de se dépenser que d’autres, mais globalement, l’exercice est indispensable à la santé et au bien être du chien.

De l’exercice, oui, mais progressivement

L'exerciceComme pour les humains, débuter l’exercice doit se faire progressivement pour éviter tout problème musculaire. Aussi, de longues promenades avec son chiot ne doivent se faire qu’à partir d’un an pour lui éviter des problèmes d’articulations.

L’exercice peut se faire au moyen de jeux (lancer de balle ou bâton), de sports canins tel que l’agility (parcours d’obstacles sans laisse ni collier), de randonnées, ballades à vélo ou encore jogging. Les idées ne manquent pas et il y en a pour toutes les conditions physiques, donc pas d’excuses…

Conclusion

Le surpoids chez le chien est dû majoritairement à l’homme, qui, se sédentarisant de plus en plus, en a fait profiter nos amis canidés. Heureusement, après avoir écarté tout problème médicale avec l’aide d’un vétérinaire, le rétablissement dune bonne hygiène de vie permet à votre chien de retrouver son poids idéal et de vivre plus longtemps et en meilleur santé.

Crédit photos : ( l’alimentation ), Dog training Raleigh

Créateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces conseils. Je pense que c’est important aussi d’avoir une balance pour peser votre chien chaque jour. Mais, est-ce que c’est difficile de trouver des balances à Montréal pour des chiens? Je ne veux pas aller chez le vet chaque jour!

    • Bonjour Marcelle,

      Il est possible de trouver des balances vétérinaires en vente, les moins chères coûtent tout de même environ 150$. Après vous pouvez contrôler le poids de votre chien une fois par semaine en allant chez votre vétérinaire, cela me semble suffisant.

Réagir à cet article