Accueil Éducation L’éducation du chiot, quand commencer ?

L’éducation du chiot, quand commencer ?

13775
12

C’est la question à laquelle j’ai été confronté lors de l’adoption de mon chien Freesby, cocker anglais, devenu mon coéquipier.

Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir débuté son éducation dès son arrivée dans notre foyer, tant la capacité d’apprentissage d’un chiot est remarquable…

Telle une extraordinaire éponge, il absorbe rapidement de nouvelles expériences et aptitudes. En revanche « chiot » et « chien » sont deux sujets différents, car ils n’ont pas les mêmes dispositions pédagogiques : un chien aura besoin de plus de temps.

Eduquer un chiot, et pas un chien

eduquer son chiot maintenantLa distinction est importante, puisqu’un chiot a une psychologie différente et qu’il réagit à tous les stimuli qui l’entourent.

Il est évident que son corps n’est pas le même et qu’il est fragile, aussi les exercices seront adaptés.

L’éducation du chiot commence dès sa naissance, notamment par sa mère, qui lui inculque les codes canins.

Un bon éleveur veillera en outre à entamer la sociabilisation avec l’humain et son environnement.

En France, l’âge légal pour adopter un chiot est de 8 semaines, c’est alors que votre rôle débute.

Débuter l’éducation du chiot dès son arrivée

Etant formateur dans une « école des chiots » de la S.C.C, je constate avec plaisir que de plus en plus de maîtres s’investissent. N’attendez pas que les problèmes surviennent pour vous interroger et réagir en conséquence.

Adopter un chiot est un acte réfléchi et responsable, n’hésitez donc pas à vous renseignez auprès du club canin proche de chez vous ; c’est GRATUIT. En outre, les bénévoles se feront une joie de répondre à toutes vos questions.

Dès l’entrée dans son nouveau foyer, le chiot va chercher à appréhender le chef de famille, le référent sur lequel il calquera ses habitudes. Celui dont il suivra les commandements, qu’il accompagnera, et avec lequel il partagera jeux, exercices, promenades…

Vous devrez rester constant, donner toujours les mêmes règles et ordres, afin d’avoir un chien épanoui, obéissant, aux réponses fidèles et régulières. Soyez persévérants, patients, voire imaginatifs ou créatifs dans son éducation, n’abandonnez pas. N’oubliez pas : un chien apprend tout au long de sa vie, avec beaucoup de joie et d’envie, surtout si les méthodes d’éducation sont douces et rationnelles.

chiot et enfant

Aussi, n’attendez donc pas pour éduquer votre jeune animal, encore malléable, docile, soucieux d’apprendre, de s’amuser, et de satisfaire son maître.

La première chose à apprendre à votre chiot est son prénom ; vous pouvez vous reporter à l’article : L’apprentissage du prénom à votre chien en 5 minutes.

Vous pouvez poursuivre avec les positions correspondant aux ordres « assis » et « couché » : Apprendre le assis à son chien et apprendre le couché à son chien.

Voilà quelques exemples des nombreux sujets abordés dans le blog que je complète régulièrement, au fur et à mesure du perfectionnement de mes connaissances, et parfois sur proposition des internautes.

Curieux et/ou désireux de développer une relation agréable, intelligente, privilégiée avec votre chiot puis chien, n’hésitez pas à le consulter régulièrement : Nos amis les chiens.fr

Crédits photos :  halfrain,  smlp.co.uk,  manojksingh

12 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai qu’il est important d’éduquer son chiot dès son arrivée. On pourra alors véritablement parler d’éducation. Si on attend qu’il prenne de mauvaises habitutdes, on devra parler de “réeducation”.
    L’école des chiots est vraiment un bon système pour socialiser et éduquer son chiot en douceur.
    Merci Paul !

    • Merci Karole pour le commentaire. Il ne faut pas attendre que les problèmes surviennent effectivement. L’aide d’un éducateur canin ou d’un moniteur de club est un plus pour bien débuter l’éducation.

      Paul

  2. Il est certain que l’éducation se fait au plus jeune âge.

    Et je trouve particulièrement intéressant une règle: “Vous devrez rester constant, donner toujours les mêmes règles et ordres”. Pour ceux qui ont des huskies, ou de manière général des nordiques, c’est règle est encore plus essentielle. Le chien, surtout au début test les limites et il est important qu’il n’y ai pas d’ambiguité, que les règles soient constantes.

    Super article.

    • Merci pour ton commentaire Baptiste et d’avoir relevé cette règle essentielle qui, je confirme l’est encore plus avec les nordiques et également avec les primitifs ; pour résumer, avec le groupe 5 😉

  3. Le cerveau des chiots une vraie éponge. Lorsqu’on apprend des commandes et des tours en renforcement positif, les résultats sont étonnants. Les méthodes d’éducation canine traditionnelles s’appliquent quant à elles beaucoup mieux aux chiens adultes…

    Toujours bon à savoir !

  4. Wouhaooou j’ai aissayer la methode pour le assis couché avec friandise et ça fonctionne !!!! Mon jack Russel Looki de trois mois et demi a très compris . j’ai hâte de passer a la suite . merci Paul !!!

  5. Bonjour’
    Je viens d’adopter , enfin acheter, un chiot beagle elisabeth et même si vos articles sont très utiles, il me manque quelques conseils supplémentaires.
    Largo est né le 3 mai 2015, je l’ai depuis le 27 juin.
    Il connaît déjà son prénom, il obéit parfois au rappel et au assis, cela dépend de l’environnement du moment.
    Mon interrogation vient de son addiction pour le pain… Il devient fou dès qu’il sent l’odeur du pain, je pense que l’éleveur a dû lui en donner pour accélérer son sevrage mais du coup je me demande si je peux lui en donner, dure, de temps en temps.
    merci pour votre réponse et pour votre participation à notre éducation à Largo et moi.

  6. Bonjour, je m’y prends un peu a l’avance, mais je l’ai tellement attendu.. je vais enfin avoir un akita!! Je sais dans quoi je me lance et y suis prete! Je voulais seulement savoir si vous aviez des conseils pour l’accueillir au mieux! C’est une race de type primitif et je ne veux surtout par faire d’erreur tant pour lui que pour moi et j’envisage egalement de nous inscrire dans un club de dressage pour faciliter sq sociabilisation avec ses congeneres! Y’a t-il un age recommandé ??
    Merci pour vos reponses

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.