Les petits chiens blancs captivent par leur pelage immaculé et leur élégance naturelle. Parmi les centaines de races de chiens existantes, seules quelques-unes arborent fièrement une robe blanche pure. Du joueur Bichon Frisé à l’espiègle West Highland White Terrier, en passant par l’affectueux Coton de Tuléar, découvrez 17 magnifiques petits chiens blancs.
1. Le Coton de Tuléar
Affectueux et joyeux, le Coton de Tuléar est un petit chien blanc intelligent. C’est le compagnon idéal des familles, délicat et joueur avec les enfants. Il s’adapte à la vie en appartement ou en maison, à condition d’être sorti régulièrement et d’avoir une présence fréquente, car il ne supporte pas la solitude.
Sa fourrure blanche est abondante et douce comme du coton. Son poil lui permet de résister aussi bien au froid qu’à la chaleur. Il est fin et légèrement ondulé. Le blanc est la couleur principale chez le Coton de Tuléar.
A la différence de beaucoup d’autres races de chiens, son pelage n’est pas sujet aux mues saisonnières. Il perd très peu ses poils tout au long de l’année. Cependant, un brossage quotidien est conseillé pour éviter les nœuds, ainsi qu’un bain par mois avec un shampoing adapté, suivi d’un séchage au sèche cheveux.
2. Le Bichon Maltais
Distingué par ses yeux noirs craquants, le Bichon Maltais est un chien enjoué et vif. Intelligent et très proche de sa famille, il apprend vite mais n’aime pas rester seul trop longtemps.
Son magnifique pelage blanc est soyeux et dense, brillant et long. Il est conseillé de le brosser quotidiennement pour éviter qu’il ne s’emmêle, et de le faire couper par un toiletteur. Idem pour les poils au dessus des yeux qui doivent être coupés ou attachés pour ne pas gêner la vision.
3. Le Spitz Nain (ou Loulou de Poméranie)
Le Spitz Nain, ou Loulou de Poméranie, est un magnifique petit chien blanc dont la crinière rappelle celle d’un lion miniature. Joyeux et amical, il correspond aussi bien aux familles avec des enfants qu’aux personnes âgées.
Dynamique et facile à vivre au quotidien, il s’adapte très bien à la vie en appartement à condition d’être sorti plusieurs fois par jour. Le Spitz Nain n’hésite pas à aboyer pour donner l’alerte.
Son long pelage peut arborer d’autres couleurs telles que le marron, l’orange ou le noir. Il est conseillé de le brosser deux fois par semaine et davantage lors des périodes de mue.
4. Le Bichon Bolonais
Affectueux et calme, très proche de ses maîtres, le Bichon Bolonais apprécie la compagnie des enfants. Il se montre un peu plus réservé que ses cousins le Bichon Havanais et le Bichon Maltais.
Ce somptueux petit chien blanc n’aime pas rester seul trop longtemps et requiert des maîtres disponibles. Il apprécie rester à l’intérieur, à l’abris de la chaleur et du froid.
Sa belle robe blanche immaculée et soyeuse doit être brossée au moins deux fois par semaine pour la démêler, et être lavée tous les deux à trois mois. La perte de poils chez le Bichon Bolonais est modérée mais constante.
5. Le Chihuahua
Le Chihuahua est le plus petit chien du monde mais il est doté d’un caractère bien affirmé ! En effet, il ne se laisse pas impressionné par ses congénères beaucoup plus grands et n’hésite pas à aboyer pour prévenir ses maîtres, telle une véritable alarme sur pattes.
Affectueux, intelligent et joueur, c’est un chien actif qui a besoin de se dépenser de longs moments en extérieur.
Il existe une variété à poil court et couché sur le corps, et une variété à poil long et soyeux. Cette dernière nécessite un brossage au mois deux fois pas semaine pour éviter les enchevêtrements. Son pelage peut revêtir du blanc mais également beaucoup de couleurs et de nuances différentes.
6. Le Bull Terrier Miniature
Le Bull Terrier Miniature est un chien extrêmement affectueux et amical, au caractère équilibré. Très proche de sa famille, il déteste la solitude. Il adore jouer avec les enfants et faire le pitre.
C’est un chien de petite taille très musclé, à la tête ovoïde caractéristique. Il a besoin de maîtres disponibles et actifs pour lui offrir de longues promenades et des séances de jeu pour se dépenser.
Son poil ras, qui peut être blanc, nécessite peu d’entretien.
7. Le Caniche Toy
Le Caniche Toy est la plus petite variété du Caniche, un chien d’origine française reconnu pour sa grande intelligence et ses facultés d’apprentissage exceptionnelles. Très sociable et proche de ses maîtres, il est docile et amical.
C’est un petit chien vif et sportif, mais assez aboyeur, surtout lorsqu’il est laissé seul.
Son poil frisé est abondant et doux. Il existe plusieurs couleurs chez le Caniche Toy dont le blanc. Il est qualifié d’hypoallergénique car il perd très peu ses poils, ce qui serait mieux toléré par les personnes allergiques.
Il est conseillé de le brosser tous les jours pour entretenir son beau pelage bouclé et de l’emmener chez le toiletteur tous les deux mois environ.
8. Le Spitz Japonais
Le Spitz Japonais est un magnifique petit chien blanc originaire du Japon. Intelligent, affectueux et enjoué, il est très attaché à sa famille mais se montre méfiant envers les étrangers. Il apprécie les enfants et aboie peu, sauf en cas de danger afin de donner l’alerte.
Il s’adapte aussi bien aux conditions de vie urbaines que rurales, à condition qu’il puisse se dépenser suffisamment, notamment à travers la pratique de sports canins comme l’agility.
Le Spitz Japonais a un pelage abondant exclusivement blanc pur, très long, droit et écarté. Son entretien est facile. La mue se fait une seule fois par an. Il est recommandé de le peigner deux fois par semaine minimum pour maintenir la propreté de sa robe blanche luxuriante.
9. Le Bichon Frisé
Le Bichon à poil frisé est un petit chien blanc à la fois vif et gai tout en étant très calme en famille. Il ne supporte pas la solitude et a besoin de propriétaires disponibles avec lesquels il noue des relations très fortes.
C’est un chien plein d’entrain qui adore jouer avec les enfants.
Son pelage d’un blanc pur est long, fin et soyeux. Le Bichon Frisé perd très peu de poils et est décrit également comme étant hypoallergénique.
Son pelage bouclé a tendance à former des nœuds. Il est ainsi nécessaire de le brosser très régulièrement et de le laver une fois par mois en moyenne pour entretenir sa belle fourrure blanche.
10. Le Sealyham Terrier
A l’origine chien de chasse, le Sealyham Terrier est surtout un chien de compagnie affectueux au tempérament équilibré. C’est un chien fidèle qui aime faire plaisir à son humain. Alerte et vif, parfois entêté, il adore les câlins et passer du temps avec les siens.
Il s’adapte à tous les modes de vie pourvu qu’il puisse se défouler quotidiennement.
Son poil est long, dur et dense avec une frange sur le museau. Il nécessite un entretien régulier bien que la perte soit limitée même durant les mues.
11. Le Volpino Italien
Ressemblant à un petit renard, le Volpino Italien est un compagnon vif et jovial qui se montre méfiant envers les étrangers. C’est un bon chien d’alerte qui aboie pour prévenir d’une présence suspecte.
Il est très énergique et a besoin de se dépenser quotidiennement à travers des sorties et séances de jeux prolongées. Il excelle d’ailleurs en agility.
La fourrure du Volpino Italien est abondante et étendue avec une collerette bien fournie autour du cou. Plusieurs brossages par semaine sont nécessaires pour éviter que ses poils ne s’emmêlent, et davantage lors des deux mues annuelles.
12. Le West Highland White Terrier (ou Westie)
Le West Highland White Terrier est un magnifique petit chien blanc espiègle et intelligent mais un peu têtu. Affectueux avec sa famille, il a conservé un coté indépendant. C’est un chien énergique qui a besoin d’exercice régulier.
Le Westie peut s’adapter à la vie citadine à condition de bénéficier de plusieurs sorties par jour pour se défouler. Une maison avec jardin clôturé est idéale pour ce compagnon de petite taille.
Son poil mi-long est dur avec un sous-poil doux qui lui offre une bonne résistance aux intempéries. La seule couleur existante est le blanc pur. Il est conseillé de le brosser très régulièrement et de le faire toiletter chez un professionnel pour entretenir son somptueux pelage blanc.
13. Le Bichon Havanais
Joueur et espiègle, le Bichon Havanais est un compagnon de jeux remarquable pour les enfants. Il supporte difficilement la solitude et a besoin de maîtres présents.
Le Bichon Havanais est un chien très sociable, attentif et éveillé. C’est aussi un excellent chien d’alerte qui aime la chaleur et le confort de l’intérieur et craint le froid.
Son poil long est doux et abondant. Il perd peu ses poils et s’expose à une mue par an. Néanmoins, il faut entretenir son pelage régulièrement pour le garder propre et éviter les nœuds.
14. Le Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est l’un des chiens chinois les plus populaires. « Apso » signifie « chèvre du Tibet » en référence à sa fourrure qui ressemble à cet animal. C’est un excellent chien de garde qui aboie au moindre problème ou en présence d’un intrus. Il possède un caractère indépendant même s’il est très proche de sa famille.
Jovial, vif et joueur, le Lhassa Apso s’adapte très bien à la vie en ville et en appartement.
Son poil est long, droit et dur avec des franges très longues. Son pelage peut arborer de nombreuses couleurs dont le blanc. Il nécessite un entretien régulier étant donné sa fourrure abondante et étendue.
15. Le Pomsky
Le Pomsky est un chien sociable et affectueux, avec un côté indépendant. C’est un chien très énergique puisqu’il est issu du croisement du Husky Sibérien et du Spitz Nain. Il s’adapte facilement à la vie en ville ou à la campagne.
Sa robe est bien fournie. Son pelage double est épais et résistant aux climats froids. Toutes les couleurs sont admises pour cette race de petit chien récente.
Il est recommandé de le brosser une fois par semaine et tous les jours lors des périodes de mue qui interviennent deux fois par an, au printemps et à l’automne.
16. Le Fox Terrier
Le Fox Terrier est un petit chien affectueux et câlin avec ses proches. C’est aussi un bon gardien qui demeure attentif et vigilant. Très actif, il apprécie la vie à la campagne dans une maison avec jardin.
Il existe deux variétés de Fox Terrier : l’une au poil lisse (court, plat et abondant) et l’autre au poil dur (long, raide et hérissé, avec une barbe et une moustache).
Un brossage hebdomadaire est conseillé ainsi qu’une visite chez le toiletteur tous les trois mois pour maintenir la qualité et la santé de son beau pelage blanc.
17. Le Jack Russell Terrier
Petit chien de chasse et sportif infatigable, le Jack Russel Terrier est vif, curieux et alerte. Très joueur, notamment avec les enfants de la famille, il est intelligent et bon gardien. Il est doté d’une forte personnalité qu’il convient de tempérer avec une éducation douce et cohérente.
C’est un chien qui apprécie les grands espaces et la vie à la campagne. Il peut néanmoins s’accoutumer à une vie en appartement, à condition que le maître soit très disponible et qu’il puisse le sortir suffisamment.
Son poil est court avec deux textures différentes : doux ou dur. Il perd beaucoup ses poils et encore davantage lors des mues saisonnières.