Comme le disait Oscar Wilde : « La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » Et quand il s’agit de chiens, cette citation prend tout son sens. Chaque race possède un charme unique : un regard attendrissant, une fourrure soyeuse, une démarche élégante ou une bouille craquante nous rappelant une petite peluche.
Cependant, certaines races attirent particulièrement notre attention lorsque nous les croisons dans la rue, nous laissant parfois pantois devant leur beauté et leur charme si singuliers.
Prêt à fondre devant ces boules de poils ? Découvrez notre classement des 17 chiens les plus mignons.
1. L’Épagneul Nain Continental Papillon
Egalement connu sous le nom de Papillon, l’Épagneul Nain Continental Papillon est un petit chien mignon à l’élégance et à la beauté étonnantes. Ses oreilles distinctives, avec des franges de poils longs, lui donnent l’apparence d’un papillon. Ses yeux sont ronds et expressifs et son magnifique pelage long et soyeux.
Son poids ne dépasse pas 5 kg et sa hauteur au garrot se limite à 28 cm.
L’Épagneul Nain Continental Papillon est un compagnon vif, joyeux et très tendre. Intelligent et curieux, il aboie peu et s’adapte très bien à la vie en appartement.
2. Le Spitz Nain ou Loulou de Poméranie
Très populaire à travers le monde et star des réseaux sociaux, le Spitz Nain est un magnifique petit chien blanc aux allures de peluche. C’est une race de chien miniature qui ne pèse pas plus de 3,5 kg et ne dépasse pas 24 cm de haut. Sa crinière rappelle celle d’un lion miniature.
Difficile de résister à cette boule de poils à la fourrure longue et abondante, au museau de renard et aux grands yeux attendrissants.
Le Loulou de Poméranie s’adapte aisément à la vie en appartement sous réserve de lui offrir plusieurs promenades par jour. C’est un bon chien d’alerte qui aboie pour prévenir ses maîtres. Il est joyeux, amical et très sociable avec les autres animaux.
3. Le Cavalier King Charles
Chien anglais très populaire dans son pays, le Cavalier King Charles et l’un des chiens de petite taille préférés des français. Ses grands yeux ronds qui lui confèrent un regard très attendrissant, ses oreilles tombantes et son pelage poil long et soyeux rendent cet animal irrésistiblement mignon.
Ce petit épagneul élégant et gracieux est très agréable à vivre. Il est calme au quotidien et respire la joie de vivre. Le Cavalier King Charles convient aussi bien aux personnes âgées qu’aux familles avec des enfants en bas âge.
4. Le Russkiy Toy ou Petit Chien Russe
Originaire de Russie, le Russkiy Toy, ou Petit Chien Russe, fait de plus en plus d’adeptes tant il est mignon. C’est l’un des plus petits chien du monde avec un poids n’excédant pas 3 kg et une ossature fine. Ses franges aux oreilles et sur la queue sont spectaculaires, et ses yeux très expressifs.
Deux variétés existent : l’une à poil lisse et l’autre à poil long. Le Russkiy Toy est un compagnon vif, intelligent et facile à éduquer. Très attaché à son maître, il est particulièrement sociable et joueur.
5. Le Bichon Maltais
Le Bichon Maltais se distingue par ses yeux noirs craquants et son magnifique pelage blanc long et soyeux. Son allure élégante et noble ne laisse pas indifférent.
Enjoué et actif, ce petit chien mignon est extrêmement affectueux et proche de sa famille. Il convient bien aux personnes âgées grâce à son calme et sa gentillesse et s’adapte bien à la vie en appartement à condition de se dépenser plusieurs fois par jour.
Néanmoins il ne supporte pas bien la solitude et requiert ainsi des maîtres disponibles.
6. Le Welsh Corgi Pembroke
Petit chien de berger très célèbre en Angleterre et illustre compagnon de la reine Élisabeth II, le Welsh Corgi Pembroke a une allure unique.
Son corps est long et bas sur pattes, sa tête rappelle celle d’un renard et ses oreilles pointues lui donnent un air attentif. Sa constitution est robuste et compacte.
Vif et joueur, le Welsh Corgi Pembroke est un excellent sportif qui performe en agility et en obéissance grâce à son intelligence. Il est conseillé aux familles actives.
6. Le Berger Australien
Chien préféré des français depuis de nombreuses années, le Berger Australien ou Aussie a un regard expressif et une robe splendide qui se décline dans de nombreuses couleurs dont le très répandu bleu merle. Difficile de ne pas craquer…
C’est l’un des meilleurs chiens de berger au monde, capable de diriger et garder les troupeaux de moutons et de bovins avec une grande aisance. Très affectueux, doux et intelligent, il déborde d’énergie.
Le Berger Australien est un grand sportif qui excelle dans les sports canins tels que l’agility et le canicross. Il n’aime pas la solitude.
7. L’Akita Inu
Célèbre pour sa fidélité sans faille popularisé par l’histoire d’Hachi-Ko, l’Akita Inu est l’un des chiens japonais les plus populaires. Avec son regard attendrissant, son pelage dense et doux et ses oreilles dressées, l’Akita Inu a des airs de « peluche vivante », d’autant plus lorsqu’il est roux et blanc.
Derrière sa silhouette harmonieuse et sa démarche gracieuse, se cache un chien de compagnie au caractère indépendant mais très proche de ses maîtres qu’il peut défendre avec détermination en cas de danger.
8. Le Labrador
Avec son intelligence et sa docilité légendaire, le Labrador Retriever fait partie des races de chiens les plus représentées et les plus appréciées de la planète.
Sa tête large et bien proportionnée, ainsi que ses oreilles tombantes lui confèrent un air d’éternel chiot. Doté d’un corps athlétique, ce chien de taille moyenne est un excellent nageur et rapporteur de gibier d’eau.
Doux, intelligent et extrêmement fidèle, c’est le meilleur chien guide d’aveugle au monde, mais surtout un sportif qui a besoin de se défouler quotidiennement.
10. Le Golden Retriever
Tout comme le Labrador Retriever, le Golden Retriever est un excellent chien guide d’aveugle et un formidable chien de thérapie. Difficile de résister à cette magnifique boule de poils qui semble toujours sourire grâce à la forme de sa bouche.
Véritable star des réseaux sociaux, le Golden Retriever allie élégance et douceur avec ses grands yeux ronds et envoûtants, ses oreilles tombantes et sa fourrure dorée et luxuriante.
Gentil et particulièrement patient avec les enfants, il est très sociable avec les humains et les autres animaux. C’est un chien sportif qui adore se baigner et se dépenser.
11. Le Bouledogue Français
Le Bouledogue Français est l’un des molosses de petite taille les plus appréciés, et la race française la plus représentée à travers la planète.
Puissant et musclé, ce petit chien mignon a de grands yeux ronds et malicieux. Ses oreilles en « chauve-souris », emblématiques de la race, et sa démarche légèrement chaloupée lui donnent une allure de clown.
Ce petit animal de compagnie incarne la joie de vivre. Il est très affectueux et s’adapte très bien à la vie citadine sous réserve d’être sorti plusieurs fois par jour pour satisfaire son besoin d’exercice physique.
12. Le Samoyède
Le Samoyède est l’un des chiens russes les plus connus avec le Husky Sibérien. Il se distingue par son magnifique sourire si caractéristique, sa sublime fourrure blanche au poil abondant et épais et sa queue longue et touffue.
Indépendant mais très proche de ses maîtres et des enfants de la famille, il est sociable, gai et affectueux. Le Samoyède supporte peu la solitude et nécessite des maîtres disponibles et investis pour le stimuler physiquement et mentalement.
C’est un grand sportif qui a besoin de beaucoup d’exercice physique et pour cause, c’est un un chien de traîneau accompli.
13. Le Cocker Spaniel Anglais
Le Cocker Spaniel Anglais est l’un des chiens anglais les plus mignons avec sa tête ronde, ses longues oreilles tombantes aux franges abondantes et sa magnifique robe ondulée qui se décline en plusieurs couleurs dont le sublime noir et blanc.
Le Cocker Spaniel Anglais est d’une sympathie exceptionnelle, débordant d’affection et toujours partant pour jouer. C’est un animal de compagnie facile à vivre au quotidien mais énergique. Il a besoin de se dépenser quotidiennement pour satisfaire ses besoins tant physiques que mentaux.
14. Le Chow-Chow
Le Chow Chow est sans doute l’une des races chinoises les plus célèbres grâce à son apparence unique qui lui donne un air de lion miniature. Sa fourrure dense et luxuriante avec une crinière autour du cou et sa langue bleue-noire unique et intrigante font du chow-chow un chien incomparable.
Sa constitution compacte et massive et son air sérieux dégagent une force tranquille. C’est un chien de compagnie très indépendant et parfois entêté mais bien que peu démonstratif, il reste très attaché à ses maîtres. Le Chow-Chow est réservé avec les étrangers.
15. Le Shih Tzu
Le Shih Tzu, ou « chien-lion » selon sa traduction tibétaine, est une autre race de chien chinoise en vogue, appréciée pour sa docilité et sa sociabilité.
Avec sa tête ronde et adorable, son museau court et légèrement retroussé et ses oreilles tombantes, le Shih-Tzu a tout d’une petite peluche vivante. Sa fourrure somptueuse et abondante peut arborer une grande variété de couleurs.
Ce petit chien mignon est un compagnon de choix pour les personnes âgées et un bon partenaire de jeu pour les enfants, calme et très affectueux. Il s’adapte très bien à la vie en appartement et ne dépasse pas les 8 kg.
16. Le Beagle
Doté du regard le plus attachant du monde canin, le Beagle est un petit chien très élégant et musclé, débordant d’enthousiasme. Difficile de ne pas craquer devant sa tête arrondie, ses oreilles tombantes et sa magnifique robe tricolore noire, blanc et fauve.
Doux et attentionné, il est extrêmement facile à vivre. Bon compagnon de jeu pour les enfants, le Beagle est intelligent et très fidèle. De grandes promenades quotidiennes sont indispensables à l’équilibre de ce magnifique chien de chasse.
17. Le Shiba Inu
Le Shiba Inu ressemble à un renard avec sa tête légèrement triangulaire et son museau un peu pointu. Ses oreilles pointues, sa queue enroulée et sa belle fourrure dense et douce ajoutent au charme de ce petit nippon.
Plutôt indépendant, ce petit chien mignon est peu aboyeur et très proche de ses maîtres sans être particulièrement démonstratif. Il est vif et intelligent et se montre méfiant avec les étrangers.
Nous en avons terminé avec notre classement des chiens les plus mignons. Bien entendu, il existe encore beaucoup d’autres races toutes plus ravissantes les unes que les autres. Dites-nous en commentaire quelles races mériteraient leur place dans notre liste !