AVC chez le chien : comment bien faire pour l’aider à se remettre ?

avc chien

Les chiens ayant atteint un âge avancé sont plus exposés au risque d’accident vasculaire cérébral, un arrêt brutal de l’irrigation du cerveau ou une hémorragie. A l’instar des humains où l’AVC peut entraîner une perte d’autonomie importante, l’oubli de la parole, ou la paralysie, l’AVC chez le chien provoque des séquelles mais elles ne sont pas forcément irréversibles. La lecture de cet article a pour but de vous aider à reconnaître les signes et adopter les bons gestes immédiatement et sur la durée.

C’est la panique : mon chien va très mal, que faire ?

Les AVC arrivent sans crier gare et l’on se trouve bien démuni quand cela se produit. Vous venez de trouver votre chien couché par terre à un endroit inhabituel, il y a du vomis sur le sol, il ne se lève pas quand vous l’appelez ? Il est probable qu’il ait fait une attaque mais à ce stade, impossible de déterminer sa gravité.

Il suffit de 3 minutes de manque d’oxygène au cerveau pour qu’il y ait des séquelles. Comme le conseille l’article sur veturgences.com, il faut agir vite, mais il est extrêmement rare de se trouver avec le chien au moment de l’AVC ou à moins de 3 minutes d’un vétérinaire.

Commencez d’abord par rassurer votre chien en lui parlant et en le caressant pour constater sa capacité à interagir avec vous. S’il commence à s’animer, encouragez-le à vous sentir et à vous lécher toujours pour signifier que vous êtes bien là. Ensuite, tentez de le faire se lever pour faire les premières constatations. Voici ce qu’il faut examiner :

  • A-t-il des convulsions ?
  • A-t-il l’équilibre ?
  • S’appuie-t-il contre un meuble ou un mur pour avancer ?
  • A-t-il la tête penchée, voire la gueule ouverte et la langue pendante ?
  • Ses yeux sont-ils agités ?
  • Sa tête est-elle particulièrement chaude ? (maux de tête)
  • Est-il capable de s’alimenter et de boire seul ?

Si l’accident se passe en pleine nuit, que cela vous réveille ou que vous assistez à la scène, vous pouvez appeler un vétérinaire de garde. Je vous invite à consulter le site vetoadom.com ou à appeler directement le numéro suivant 01 47 46 09 09.

Si vous constatez l’AVC probable au petit matin ou pendant la journée, adoptez le principe de précaution : amenez votre animal chez son vétérinaire pour faire évaluer son état ou au service des urgences vétérinaires proches de chez vous (cliniqueplacedesfetes.com à Paris par exemple). Ce sera aussi l’occasion de tenter de comprendre ce qui a pu se passer. Il n’est pas du tout certain de pouvoir fournir une explication, l’âge étant la principale cause, mais on peut aussi parler de tumeur, d’anévrisme ou encore d’hypertension artérielle.

Que se passe-t-il chez le vétérinaire ?

Tout spécialiste commence par observer et ausculter le chien qui aurait fait un AVC. Les questions exposées ci-dessus sont d’excellents indicateurs, le vétérinaire procède aussi à des tests de réflexe (pupilles, mouvements) pour mesurer les connexions nerveuses et les dommages éventuels.

Si l’AVC est pris à temps, on peut déceler la cause, l’hypertension par exemple, et prodiguer un traitement adapté. Le vétérinaire peut aussi soulager l’animal pour lui permettre de retrouver ses forces plus facilement par le biais d’un calmant ou d’un pansement gastrique.

Ce moment peut-être extrêmement difficile car certains chiens sont agonisants et la seule chose à faire pour les soulager est d’accepter l’euthanasie. Dans la plupart des cas, le chien a surtout besoin de repos, une sorte de convalescence au cours de laquelle il devra réapprendre à s’alimenter, à se déplacer, et retrouver l’équilibre.

Il faut être très vigilent les jours qui suivent l’AVC chez le chien pour pouvoir réagir en cas de seconde attaque. Tout maître responsable qui aime son chien saura qu’en cas de nouvel accident, l’évaluation de l’état de souffrance devra être réalisée, autant que sa capacité à tenir. Le vétérinaire sera présent le cas échéant pour aider à la prise de décision. Pour lire le témoignage d’un maître qui a vécu cette épreuve, cliquez-ici.

Quels sont les bons comportements à adopter ?

avc chez le chien
© Pixabay – rihaij

Vous faites partie des maîtres chanceux qui ont eu la chance de ramener leur animal à la maison, avec l’espoir de le voir recouvrer la santé.

Le traitement de l’AVC du chien se poursuit à la maison et votre investissement jouera une grande importance dans son rétablissement.

En plus du traitement classique qui est souvent prescrit, le vasodilatateur Tanakan et de la cortisone, l’homéopathie peut aussi aider votre chien à récupérer grâce à son action qui stimule le cerveau. Il s’agit du Conium maculatum et du Baryta carbonica à donner matin et soir à raison de 3 gélules à chaque prise sur un mois.

En pratique, respectez votre chien et son besoin de récupération. Accordez-lui un espace tranquille où il ne sera ni dérangé ni embêté pour dormir au calme. Tout comme pour nous, le sommeil permet le processus d’auto-guérison, à plus forte raison chez des sujets âgés.

Il n’arrive plus à manger ou à boire ? Tentez la technique du doigt ou le nourrissage à la main. Pour le faire boire, il vous suffit de tremper votre doigt dans de l’eau et de lui présenter. Pour la nourriture, offrez-lui des petites quantités et surtout adaptez-là. En effet, il arrive qu’un AVC empêche le chien de croquer des aliments durs (croquettes ou biscuits) pour une durée indéterminée. Ce peut être l’occasion de passer à un nouveau type de nourriture, c’est-à-dire du mou et de l’humide : coquillettes, carrés de jambon, et quelques légumes éventuellement. Nul doute qu’il risque d’y prendre goût ! Cela peut prendre un certain temps et vous valoir quelques courbatures mais c’est ce qui lui permettra de retrouver ses réflexes, l’affaire de quelques jours.

Il a du mal à se déplacer ? Aidez-le, respectez son rythme, et anticipez les éventuelles chutes pour limiter la casse. Votre accompagnement lui sera d’une aide précieuse et l’aidera à reprendre confiance en son corps tout en retrouvant ses appuis tout doucement !

Pour aider le chien à faire ses besoins en cas de paralysie passagère, vous pouvez placer une écharpe au niveau du ventre de votre chien pour le soulever. C’est un excellent moyen de rééduquer les membres en limitant le poids sur les pattes, ce qui facilite la récupération. Que ce soit pour aider votre chien à se déplacer dans la maison ou pour sortir, l’écharpe est un super outil ! Pour la mettre sous votre chien soyez prudent :

  1. appelez votre chien
  2. approchez-vous de côté
  3. faites lui sentir l’objet
  4. passez lui doucement sous le ventre
  5. récompensez (friandise ou caresse)
  6. motivez-le tout doucement

Plusieurs fois par jour, nous vous recommandons aussi de faire des exercices de flexions / extensions des membres tout en douceur avec récompenses pour redonner du tonus aux pattes.

Chose très importante à comprendre : votre toutou adoré peut rester dans cet état, aller mieux, ou subir une nouvelle attaque. Tout maître doit s’y préparer et il est d’ailleurs important d’en discuter avec les enfants s’il y a lieu pour éviter de créer un tabou et de cristalliser la douleur. Une phrase du type : « Notre chien est très fatigué, on va tout faire pour qu’il guérisse mais il se peut que son corps n’y arrive pas. » sera juste et il faudra avoir le courage de la prononcer pour éviter de donner de faux espoirs aux petits maîtres qui peuvent ne jamais avoir été confronté au deuil ou à la maladie.

Un AVC chez le chien est toujours une grosse épreuve, pour l’animal, comme pour les maîtres. Surtout, n’oubliez pas qu’une bonne dose d’amour, de vous à lui, contribuera grandement à son rétablissement. Eh oui, la zoothérapie marche dans les deux sens !

Crédit photo : @ Pixabay – jobertjamis23

Éducateur canin comportementaliste. Passionnée de chiens depuis toujours, la chienne de la SPA avec qui j'ai grandi m'a poussée à devenir bénévole en refuge puis à me former à l'éducation pour permettre à tous de vivre en harmonie.

68 COMMENTAIRES

  1. bonjour ,
    Je rentre de chez le vétérinaire Diagnostic : mon chien vient de faire un mini AVC Je vous remercie pour cet article qui explique clairement tous les symptômes que j’ai observés depuis hier soir chez mon Roméo qui a 15 ans. Avec des soins attentifs et beaucoup d’amour, il peut encore m’accompagner un moment tout en sachant qu’un jour …. Vous faîtes preuve d’un grand respect de l’animal et d’une profonde humanité
    Merci à vous
    Rosemary

  2. Est-il suivi par un véto ? Le mien âgé de 15 ans a pris de la cortisone pendant un mois et du vitalin Il ne semble pas souffrir Il a récupéré en partie mais reste ralenti … Il vit à son rythme …
    Bon courage et bon rétablissement à votre chien

  3. Comme vous l’expliquez en détail, l’âge fait plus fragile les chiens, comme les humains. Une grande différence est que les chiens ne peuvent pas nous dire qu’ils ont de douleur dans notre langue. Il faut faire attention à leur comportement. Notre chienne a maintenant 13 ans et il est évident qu’elle devient plus fragile. Je sais qu’on va la perdre un jour, mais j’apprécie chaque moment avec elle, et elle est toujours en bonne humeur, contente d’être avec la famille.

  4. ma bouldog français de 4 ans vient de faire une AVC je suis allée tout de suite chez le véto qui lui a fait un certains nombre de piqûres son corps bouge mais elle semble être aveugle pouvez vous me rassurer merci

    • Pareil pour ma puce de 13 ans (Labrador) pour qui un AVC a été diagnostiqué… Elle est pour le moment complément déséquilibrée et ne semble plus interpreter ce qu elle voit (ne regarde pas là où est emit un bruit ou une parole)
      Elle reste néanmoins reactive et remue la queue dès qu elle entend les enfants ou l un d entre nous.
      Cela ne fait que quelques heures maintenant (20h), et je m attache à l espérance d amélioration dans les 72 premières heures …
      Je n ai pas su analyser/comprendre ce qui arrivait…
      Elle a glissé en se levant puis s est immobilisée debout, en tremblant… j ai cru qu elle s etait fait mal et apprehendait une nouvelle chute… ce qui semblait se confirmer en la dortant puisque, sur toute surfaces autre que le carrelage, elle marchait normalement.
      L apres midi s est déroulée normalement , elle remarchaIt sans gene dans la maison, mise à part de nouveaux tremblements à 16h, à nouveaux temporaires et identifiés comme une appréhension. Ce n est que le soir à 18-19h que j ai remarqué l activité de ses yeux et qu elle penchait la tête . J ai essayé de vérifier son champ de vision, pour constater qu elle ne voyait plus de l oeil droit… ce sui correspond au côté où elle oencgait sa tête. Ma crainte a ete confirmée par le vétérinaire de garde à 20h… Depuis cortisone et medicament pour oxygèner le cervaux… beaucoup de tendresse et d affection et une attention particulière…
      Bref, je m en veux de n avoir pas su diagnostiquer l avc plus tôt et angoisse pour la suite.
      J imagine que si vous lisez ces lignes, c est que vous subissez actuellement ces mêmes épreuves … et vous témoigne de ma plus profonde compassion ainsi qu un bon rétablissement à votre compagnon.

      • Bonsoir, j’ai subit la même épreuve dans la nuit de vendredi à samedi avec mon jack russel max de 13 ans, il été nerveux toute la nuit et avec des légères difficultés à se déplacer mais comme il reconnu pour l’arthrose je me suis pas inquiète plus que ça….apres dans la matinée, j’hésite à me rendre chez mon veterinaire ce que j’aurais du faire car à 16h, je me suis retrouver chez un veterinaire d’urgence à 20 Minutes en voiture de chez moi car il bouger plus dans fauteuil et tremble de la tête. À lheure d’aujourd’hui, il est toujours chez le vétérinaire en observation…je serais que demain matin à 9h s’il peut revenir à la maison ce que j’espère absolument car je suis pas prête à ce qu’il la famille

  5. Bonsoir
    Votre compagnon a quatre pattes est bien suivi et vous lui apportez toute la tendresse que vous pouvez. On ne peut pas prevoir un AVC , pas plus que chez les humains. Mon chien qui aura 16 ans est suivi pour le meme motif depuis le debut de l’année. Il avait les mêmes symptomes et a bien récupéré pour un chien de cet âge. Il est moins vif bien sûr mais l’âge est aussi là
    Bon courage à vous et vos enfants. Bonne récupération à votre puce. Je fais provision de beaux souvenirs de mon Roméo pour le jour où……
    Bien cordialement
    Rosemary

  6. il y a 2.5 mois ma chienne khk 12.5 ans, croisée beauceron ,berger a pris un choc au niveau de la tête. Elle se trouvait mal le soir et le lendemain, a vomit , ne pouvant plus marcher aisément. n’ayant pas fait de rapprochement avec le choc , j’ai consulté le veto 2 jours après; toujours sans rapport avec le choc; les analyses étaient bonnes donc je repart rassurée. 2 à 3 jours après l’état de khk se dégrade rapidement; elle ne peut plus s’alimenter ni boire par elle même. Une nuit après ma chienne est victime d’un sérieux AVC; diagnostiqué, je la fait prendre en charge par le cabinet vétérinaire qui me la restitue au bout de 24h en bien meilleur état. Un traitement vaso dilatateur et cortisone permet sa récupération. Elle a changé de comportement, n’aboyait plus, perte d’équilibre et chutes quotidiennes mais toujours là grâce à un bon accompagnement et beaucoup d’amour. Malheureusement, après plusieurs haut et bas, l’enfonçant un peu plus chaque semaine, ma chienne paraissait de plus en plus déconnectée. Jusqu’au jour où une crise nocturne la plongea dans une forme de coma, ne se déplace plus, se vide et est plongée dans une inconscience; j’ai réagit rapidement car depuis 2.5 mois je la veillait 24h/24. L’issue fut l’euthanasie ce qui est un soulagement pour tout le monde; khk, moi et les autres animaux de la maison. Son AVC final fut certainement très angoissant, voire douloureux; en tous cas l’agonie fut trop longue et horrible à vivre quand on aime son compagnon de route. Difficile de diagnostiquer leur douleur et à quel moment stopper leur souffrance. Je l’ai enterrée avant hier et malgré la conviction d’avoir fait mon possible pour elle, je reste choquée de ces 2 grosses crises qui nous ont séparé. On lit beaucoup d’avis divergents concernant les traitements; la cortisone notamment. KHK malgré une faible dose présentait des troubles importants secondaires (halètements, tête chaude, agitation, perte d’appétit) lors de la prise d’effet du médicament. Elle se calmait et redevenait relativement normale après qq heures. Quoi penser, quoi faire et comment; pour KHK c’est fini mais peut être que d’autres maîtres auront besoin de réponses pour mieux accompagner son ami dans ce cas là. Je signale que le veto qui suit les miens est très sérieux et disponible, je l’en remercie. Bon courage à tous.

  7. Bonsoir, ma chienne de 16 ans viens de faire une crise de convulsion. Directement amener au veto, il diagnostique un avc. Mais maintenant impossible de la calmer, elle grimpe sur tout ce quelle voit, les appuis de fenetres, les meubles bas,… Que faire ???

    • Bonsoir Alix,
      Votre chienne a eu un choc avec cette crise, et elle est très âgée. Le véto lui a -t-il donné quelque chose ? Il faut la surveiller pour voir si des troubles n’apparaissent pas et si elle s’alimente comme d’habitude. Visiblement elle est très agitée, vous pouvez tenter de rester avec elle le plus possible, de lui parler et de la rassurer. Si ce comportement se poursuit demain, vous pourrez envisager de lui administrer un calmant en repassant chez votre véto. Le plus important est d’évaluer s’il y a une souffrance car ce comportement peut être un signe que quelque chose ne va pas. A-t-elle de la fièvre, des zones particulièrement douloureuses, des troubles de la motricité ?
      Pauline

  8. Bonjour,

    je viens de tomber sur votre article après notre mésaventure mais on a eu beaucoup de chance.
    Mon cavalier king charles de 11 ans a fait un petit AVC vendredi en début d’après-midi, il dormait et il s’est mis a pleuré, on est allé le voir et j’ai compris qu’il arrivait plus à se lever, j’ai essayer de la remettre debout mais il perdait l’équilibre, et il avait la tête qui penchait, on l’a de suite mené au vétérinaire, là bas j’ai vu ses yeux agités et la avant que le vétérinaire le dise j’ai posé la question de l’AVC je m’en suis doutée :s , il lui a fait une injection de cortisone et d’un médicament pour irriguer ou dilater les vaisseaux, et déjà le soir même il a presque tout récupéré niveau comportement, il a vite essayé de voler le chat lol, bref il refait ses bêtises habituelles, et depuis aujourd’hui il relève la patte pour faire pipi normalement. Bref il a tout récupéré mais on le chouchoute et on vieille bien sur lui maintenant qu’on sait.
    Merci pour votre article qui a bien éclairci les questions que je me posais et bon courage aux personnes qui vont passer par cette épreuve et qui n’auront peut être pas notre chance.

  9. bonjour,
    ma chienne de 13 ans vient de subir son 2 eme avc et cela ne se passe pas comme la premiere, je ne sais meme pas si elle va revenir a la maison mais le veto m’a permis de passer la voir a la clinique, en faites je suis morte de trouille de la perdre, va-t-elle recupérer ???? Et combien de temps cela va mettre ????

  10. bonjour
    mon chien un carlin de 6 ans viens de faire un AVC et j’ai peur de le perdre car le 31 mars ma petite chienne carlin est partie
    pas juste la vie
    j’en pleure

  11. mon .cocker americain a fait un AVC a 5 ans depuis mai 2016 il dort 22h00 sur 24h.
    il mange correctement, mais tout doucement par petite quantité
    les croquettes c’est un peu plus dur pour lui, pour les balades c’est aussi tout doucement
    (pas motivé comme avant) de temps en temps il perd aussi l’équilibre une patte avant qui est faible.
    question est-ce normal qu’il puisse dormir autant 22h sur 24 et même il ronfle est-ce une fatigue générale pour toujours.
    merci de la réponse

  12. BONSOIR
    Mon chien, un SHOW-SHOW de 6 ans, a fait un AVC ! et dès que j’ai vu la crise, qui est horrible à vivre pour nous à savoir autant l’animal que nous , je suis venue sur ce cite et nous avons veillé notre chien pendant plus de 48 heures avec des caresses, notre présence et surtout nous l’avons rassuré ! Chose très difficile à faire car la peur nous tenaille ! Mais grâce à nos vétérinaires ( celui de garde et celui qui le suit ) tout est rentrer dans l’ordre avec piqûre et cachets ! et il faut savoir que MALKO ( mon chien ) et resté tout le temps à la maison car nous ne pouvons pas l’amener à la clinique vétérinaire même pour le vaccin !!!! Mais les soins vont êtres long mais MALKO NE SOUFFRE PAS ET SURTOUT IL EST EN VIE AVEC TRÈS PEU DE SÉQUELLES ! COURAGE A TOUS CEUX QUI SONT FACE A CELA !

  13. Bonjour
    Mon petit Yorshire a 13 ans. En juillet 2015, il a fait un AVC. C’était impressionnant à voir…Traité par cortisone, candilat (et karsivan à vie). Les seules séquelles qu’il a eues, sont quelques absences par moments, on le sent dans son monde. En janvier, j’ai retrouvé quelques signes d’AVC (moins forts mais on finit par les reconnaître). Il est traité à nouveau depuis 1 mois avec le même traitement. Je vois beaucoup moins d’amélioration que la 1ère fois, et chaque jour est en dent de scie, un jour ça va et je reprends espoir, puis le lendemain ça ne va plus. Il a une glycémie très basse. Parfois il mange bien, parfois presque pas. Il ne voit ni n’entends quasiment plus. Ce qui me ronge, c’est de savoir s’il souffre… j’ai tellement peur de le perdre…

    • Mon yorkshire terrier de 13 ans et demi à perdu la vue s’est mis à cogner sa petite tête contre le mur sans avoir le réflexe d’arrêter ou de reculer perte de conscience gémissement convulsion sa petite tête en angle droit d’un coup sec quelques moments de calme entre 2 crises un déchirement je ne voulais pas qu’il meure à la maison comme mes 2 autres chiens j’ai cru qu’il se reposaient après les piqûres ils ne se sont jamais relevés lui je l’ai gardé avec moi j’entends encore ses plaintes je l’ai laissé partir dans mes bras et depuis je suis seule à souffrir inconsolable peu importe comment c’est dur la perte de son amour de chien.

  14. Bonsoir,
    Mon Golden Retriever, qui a fêté ses 14 ans en Janvier, a fait un AVC Jeudi. Quand je l’ai remarqué, il semblait désorienté, tournait la tête dans tous les sens sans reconnaitre l’origine des voix ou du bruit alentour, parfois elle penchait fort du côté droit, n’arrivait plus à se lever, et quand je l’aidais, il ne tenait pas debout, son œil droit clignotait d’une drôle de manière, sa respiration était forte et rapide, il n’arrivait plus à s’alimenter et ne buvait pas lorsqu’on lui tendait sa gamelle d’eau. Je l’ai amené chez le vétérinaire qui a de suite diagnostiqué un AVC; il a eu le droit à une injection comprenant son traitement habituel ainsi qu’un produit pour le soulager; mais aussi deux gros bidon de solution hydratante en injection sous-cutané par 4 aiguilles qu’il doit refaire pendant 4 à 5 jours (temps qu’il faut pour que le chien se remette d’après le vétérinaire). Aujourd’hui (Samedi), il semble se remettre doucettement, il remarche, difficilement mais tranquillement, à son rythme, il mange ce que je lui présente même s’il a encore du mal à apprécier la distance entre sa gueule et les aliments, il lui arrive encore de pencher la tête du côté droit, et son œil cligne beaucoup moins. Le seul souci (si je puis dire) c’est qu’il avait l’habitude de demander à sortir pour aller faire ses besoins, mais comme il a du mal à se lever seul, il s’urine dessus. J’ai pris l’habitude de le sortir toutes les deux heures, et, même si c’est contraignant pour mon dos, je l’accompagne avec plaisir, j’ai tellement vécu avec lui, que je me dois d’être là pour lui, quoi qu’il arrive. Maintenant, j’attends Lundi pour voir s’il y a du mieux, sinon, je pense que je devrais me résigner à prendre la décision qui s’impose pour lui éviter des souffrances inutiles.
    Je vous remercie pour l’article et les commentaires, qui me permettent de garder espoir tout en mettant des réserves. Je souhaite qu’il se rétablisse, c’est mon meilleur ami depuis plus de 14 ans.

    • réponse à Fabien 59
      j ai un cocker américain qui a fait un AVC en Mai 2016 (voir post au dessus) aujourd hui son comportement est comme un vieux chien alors qu’il va avoir 7 ans au mois d’Août le descriptif que vous faites est le même que pour mon chien il dort entre 22h et 23h par jour il est sourd
      et également un problème de distance pour manger , par contre il pour l instant il arrive à gérer son (pipi,caca) je l’oblige à aller dans le jardin j essaie de le motiver c’est pas facile
      certains jours il n’a pas très faim il a aussi un problème de motricité il marche lentement,
      Pour le véto la réaction de chaque chien est différent suite a un AVC c ‘est aux parents a déterminer jusqu’ou on peut aller sans le faire souffrir, voilà il faut beaucoup de courage ce sont des Amours !!!!!!!!!!

    • Bonsoir,
      Même chose, jeudi mon golden 13 ans passés à fait un AVC, aujourd’hui samedi elle se met debout avec mon aide et fait quelques pas mais tombe car elle a toujours la tête penchée. En géréral elle demande pour sortir mais ne peut se lever et se fait sur elle. Je dois appeler le vétérinaire lundi pour l’aviser d’une éventuelle amélioration et s’il y en a pas il m’a bien fait comprendre que l’on ne pourrait plus rien faire. Mais elle se bat ma mémère !

      • Bonjour….désolé pour votre golden mais je vais vous rassurer…Daemon à récupéré en 1 mois alors certe il a encore des problèmes d’équilibre mais ça s’améliore chaque jours…durant le 1er mois…il a fait sous lui mais il ne faut pas râler c’est normal…ça demande beaucoup de nettoyage (notamment du chien) Daemon à passé un mois coucher sur un matelas, nous l’aidions à changer de côté pour qu’il ne soit pas toujours sur le même flanc…ça demandait à changer son aleze à chaque pipi mais il le faut. De lui même il essayé de se lever, quand enfin il a réussi (15jrs env.) Je me tenais au dessus de lui car il n’avait pas d’équilibre….puis dans cette position pour le sécuriser…je lui faisait faire quelques pas dans l’appartement (on est en hlm) en le félicitant et le rassurant. Daemon étant un chien éduqué et bien élevé…Les 3/4 premiers jours après son AVC il n’osait pas faite ses besoins dans la maison…m’en inquiétant je l’avais transporté chez le véto où il s’est lâché avant son rdv. Je suis rentré rassuré. Au bout d’un mois j’ai estimé qu’il était capable de faire les quelques pas pour aller à l’ascenseur et dans le parc ensuite….ce fut laborieux (car il voulait déjà courir et lever la patte) mais dès le soir même s’en était fini de faire sous lui…il avait comprit qu’il était capable de sortir à nouveau. Depuis tout va bien, quelques soucis d’équilibre et une démarche légèrement saccadé mais il pète le feu. Tout ce que je peux vous dire c’est comme le véto…ce s’améliorera tout seul, il n’y a pas de traitement juste de votre part de la patience, des soins et de l’amour (un peu de crème pour les irritations que ses pipi pourrait lui occasionner sur la peau) Soyez confiante et dans un mois ou 2 elle sera presque comme avant. Bon courage

      • Ne désespérez pas ,Il ne souffre pas ,il faut simplement de la patience et beaucoup d amour et d encouragement ,mon petit Lassa de 14 ans a fait un AVC dans la nuit de dimanche à lundi dernier ,je l ai ramener de la clinique hier ,je suis avec lui ,l encourage ,le fait manger le sort dans le jardin ,il ne tient pas complément debout ,mais je vais à son rythme,nos petits amours sentent bien lorsque nous les encourageons ,et ils sont si courageux .Bon courage et ne lâchez rien ,vous verrez les bons résultats vont arriver et après de profiter au maximum de leur présence .

  15. bonsoir ma chienne Binky a fait un AVC mercredi matin a 7h30 et cela lui a été fatal. elle est partie en 1 heure de temps le vétérinaire qui ns a reçu a pu juste constaté sa mort. elle est partie dans les bras de son maitre devant son cabinet elle était encore dans la voiture. Elle avait que 10 ans. aujourd’hui hui on culpabilise car dimanche il y avait eu des petits signes mais cela ne durait pas longtemps. Elle reprenait vite son cours normal ( les jeux , les câlins) c’était une chienne que ns avons eu alors qu’ elle n’avait qu’une journée on la nourrit jour et nuit au biberon on lui a tout appris elle était notre fille. je peux vous dire que c est très dur. De l’amour elle en avait énormément et elle nous en donnait aussi beaucoup.

    • Je suis très triste pour vous et je vous comprend !!! Mais ne culpabilisez pas !! un AVC c’est plus soudain et horrible à vivre pour l’animal et ses maîtres !! Binky est partie entourée et croyez moi cela est vraiment important . Rien ne peut vous consolez mais Binky restera toujours dans vos cœur !! courage !!

  16. Bonjour,
    J’avais mis en article en février pour mon petit Ugo, yorkshire de 13 ans 1/2 qui venait de faire son 2ème AVC. Cela a été + long pour se remettre qu’au 1er, mais j’étais contente, après 2 mois, il est redevenu quasiment comme avant (en dehors du fait qu’il n’aboie plus, et que par moments, on le trouve à regarder une chose sans bouger, comme déconnecté, mais ça ne dure que quelques minutes). Depuis dimanche soir, il a recommencé à tourner en rond, parfois, il tourne tellement vite que je me demande où il trouve cette énergie, et il arrive même qu’il tombe, il doit s’étourdir à force. Il est toujours sous cortisone, candilat et karsivan. On ne peut donc pas lui donner + de médicaments. Hier soir, il m’a fait plein de bisous et après, il s’est mis à pousser des cris comme des hurlements à la mort (lui qui n’aboie plus). J’ai passé une nuit affreuse à le toucher sans cesse pour voir s’il respirait encore. Ce matin, il dort. Il manque d’équilibre. C’est très dur pour lui comme pour nous.

  17. bonjour mon rottweiler de 13 ans a fait un avc le vétérinaire lui a administrer une piqure pour la soulager le rott étant une battante sans est remis avec quelque séquelle du train arrière sans gravité hier au soir a ses 14 ans elle a convulser le chien s’en est relever a fait le tour de la maison en marquant un temps d’arrêt de 5 minutes par pièces et a fait un petit pipi par pièces comme pour dire au revoir 1 heures après elle a fait une autre convulsion la elle est rester coucher sans réactions un tour chez le véto et elle a fait un dernier dodo ne vous inquiéter pas l’avc est bien souvent suivi d’une prolongation de 1 ans 1 ans et demi de la vie de votre animal c’est la dernière ligne droite pour en profiter un maximum

  18. Bonsoir,
    Sweety mon petit bichon maltais de 15 ans 1/2 est traité pour hernies discales quand il se bloque (oromedrol), et souffle au cœur (vetmedin).
    Vetmedin un cachet par jour plus cachet pour œdème pulmonaire “à vie” depuis un mois.
    Depuis avant hier il me fait des “minis AVC”, il tombe sur le côté, la tête ne tient plus, mais il n’a pas les yeux qui roulent.
    Mercredi il a eu une piqure pour le booster un peu, mais vu ses antécédents.. il a beaucoup maigri (2.8kgs) mais il n’a jamais été gros, maxi 3k4.
    Ce matin à 3h une crise, ce matin une crise 🙁 (çà dure environ une minute à chaque fois).
    J’ai bien sur téléphoné de suite à mon vétérinaire, on se sent impuissant quand on les voit tomber la tête sur le côté et lors de la première crise langue pendante.
    Le vétérinaire m’a conseillé dans ces moments là de le mettre dans le noir, dans le calme (avant je faisais le contraire, je tentais de le réveiller).
    Tout premier AVC en septembre l’année dernière.
    Le vétérinaire m’a assurée qu’il ne souffrait pas.
    Mercredi il pleurait quand il a eu sa crise.
    J’angoisse, j’essaie de temporiser et me “préparer”.. et j’ai deux autres bichons maltais aussi qui, bizarrement, ne s’occupe pas plus que cela de Sweety quand il tombe.
    Les crises se feront plus nombreuses m’a dit le vétérinaire, ou çà peut partir d’un coup ou continuer jusqu’au jour ou elle sera plus forte.
    Je suis terrorisée.

  19. bonsoir j’ai ma petite chienne Jaida qui a fait un AVC ce matin elle a passèe la journèe chez son docteur , je l’ai recuperèe ce soir avec un tratement medicamenteus de 24 jours elle continue a avoir des pertes dequilibre comme des crise mais a part cela elle mange et boie sans probleme elle aura 3 ans au mois de juillet prochain j’espere que cela ira mieux d’ici la voila je souhaite bon courage a tous ces gens qui temoigne de la maladie de leur fidele compagnon a qui nous donnons tout notre amour et qui nous le rende bien.

  20. Ma chienne boxer 7 ans a fait un avc le 1 aout dernier. Véto, piqures,cachets de candilat, elle s’en remet doucement, elle a toujours la tête de travers sur le coté, faiblesse dans les 2 pattes arrières. Nous lui apportons beaucoup d’amour, elle nous reconnaît, quelquefois elle a envie de jouer (doucement) . Le pire c’est le soir elle n’accepte pas que l’on monte se coucher à l’étage, elle pleure, ne sait plus monter l’escalier nous avons installé une barrière en bas de cet escalier et dans ses crises d’angoisses elle halète, sa tête devient très chaude. Devant la souffrance qu’elle ressent depuis quelques jours je descends dormir sur le canapé a côté de son couffin et là elle retrouve son calme.J’ai rendez-vous chez notre véto ce soir, celui par téléphone ce matin, m’a dit qu’il faudrait peut être penser au pire…..car elle est très stressée. Je pleure. J’appréhende ce rendez-vous, je ne prendrai cette décision que si j’ai la certitude qu’elle souffre.

  21. Bonjour , je suis très inquiet car mon père qui n’habite pas avec moi viens de m’annoncer que notre chien fifi vient de faire un avc il me dit qu’elle bave beaucoup et qu’elle a les yeux qui se retournent elle a 13 ans .

  22. bonjour
    Combien de temps votre animal a t’il pris du Candi….? après le début de son avc ?
    Moi elle en prend depuis le 1 Aout dernier, à un certain moment elle était très très stressée, elle était mal, j’ai refusée l’euthanasie en voulant essayer de la sauver et après beaucoup de patience et d’amour elle va beaucoup mieux.
    Merci.

  23. Mon petit Ugo (yorkshire) a pris du candilat depuis son 1er AVC en juillet 2015 et il en a pris durant toute sa vie après. Il a refait un second AVC en février 2016, il était toujours sous candilat, cortisone etc… Il a moins bien récupéré au 2ème qu’au premier. Il est décédé début août 2017, après 2 mois très durs pour lui comme pour nous… il tournait en rond toute la journée, se cognait… Le vétérinaire a essayé de lui changé un médicament, et là, en 2 jours, il était méconnaissable, ne tenait plus sur ses pattes et tombait toujours. Je l’ai ramené chez le véto, mais, plus rien à faire. C’est vraiment trop dur, il me manque tellement !

    • ma petite yorkshire de 9 ans es chez le veto depuis hier..3 avc en 30mn….je suis sous le choc.idem elle es méconnaissable ..les mêmes symptom que votre chien. je dois prendre une descision aijourd hui …quoi faire?

  24. Merci de votre réponse Pascale 72, je comprends votre chagrin nous les aimons tellement et surtout eux aussi nous aime. Nous elle prends 3 cachets de candilat par jour c’est tout. Sa tête est un peu de travers et cela s’aggrave si elle stresse. Elle ne savait plus manger ses croquettes donc j’achetais de la paté (le véto n’était pas trop d’accord) et petit à petit je mettais quelques croquettes mélangées à la paté, et maintenant elle ne mange plus que des croquettes et cela sans se cogner le museau dans le fond de son assiette. J;’espère qu’elle va récupérer le mieux possible.

  25. Bonsoir,

    Le chien de ma mère, Daemon, un berger suisse âgé de 11ans, à fait une crise hier soir vers 19h30, une heure avant il rentrait d’une de ses promenades quotidiennes et tout allait bien. Ma mère s’est aperçu d’un soucis quand Daemon s’est mis à gémir car il n’arrivait pas à se lever; étant présent je suis venu auprès de lui pour constater qu’il avait aussi du mal à tenir sa tête. Je l’ai soutenue tout en sonnant au véto, qui m’a dit de l’amener à la clinique…mais comment ? Il pèse entre 52 et 55kg, c’est un grand gabarit…la solution fût de le porter à 2 suspendu dans un drap. Le voyant ainsi, gémissant, non pas de douleur mais par le stress d’avoir un corps qui ne répond pas aux ordres du cerveaux…j’ai pensé à quelque chose de neuronal où du moins au niveau du cerveau; puis sur la route, je ne sais pourquoi j’ai pensé AVC. Cette intuition a peut-être fait gagner du temps au véto qui a regardé ses yeux et l’oeil gauche avait la sous paupière qui s’agitait, il a testé la réaction et la sensibilité de ses membres…elles étaient présente mais faible, sauf la patte avant droite qui était raide comme un bâton. Le véto lui a fait une injection de cortisone et la gardé pour la nuit. Nous sommes allés le récupérer ce matin vers 10h30, il y avait déjà du mieux, l’oeil ne papillonait plus, toutes les pattes avaient retrouvé leur souplesse…mais toujours incapable de se lever. Depuis son retour à la maison, la récupération est lente (en même temps on aimerait que ça aille vite) mais bien présente…à l’heure qu’il est (1h du matin), il tient sa tête, déplacé son buste, remue la queue, est bien sensible quand on titille ses poils sous les pattes, il a même aboyé (Depuis son attaque on ne l’avait plus entendu alors qu’il aboie dès que ça sonne à la porte), on le fait boire avec une seringue car il “refuse” son bol d’eau, mais il a mangé (des blancs de poulet) sans problème…donc je suis plutôt optimiste, il a un traitement, il lui faut du repos, je lui manipule un peu les articulations et surtout il a beaucoup d’amour, de caresses et de paroles rassurantes. Ma seule interrogation concerne ses besoins, pipi et caca…comme il ne sait pas encore se tenir sur ses pattes je me demande comment ça va se passer (même si à peine plus de 28h sont passés depuis ses derniers besoins) car ce chien est extrêmement propre et je sent bien qu’il n’ose pas faire “sous lui” et surtout dans la maison…je sais que la nature de toutes façons l’obligera à évacuer…du moins le pipi ! Nous avons essayé de le tenir debout pour qu’il fasse mais sans résultats, il me semble que comme pour l’humain, il a besoin de ses muscles abdominaux et que tout comme la force dans ses membres il faut attendre sue cela revienne…en espérant que ce sera rapide. Comme d’autres dans cette liste de témoignage, je mettrais des nouvelles de l’évolution de Daemon…UNE CHOSE IMPORTANTE, AU PREMIER COMPORTEMENT OU SYMPTÔME BIZARRE DE VOTRE CHIEN OU CHAT….VÉTÉRINAIRE !!! NOUS N’AVONS PAS SPÉCIALEMENT LES MOYENS D’ALLER CHEZ LE VÉTO CAR C’EST SOUVENT CHER, MAIS NOUS N’AVONS PAS HÉSITÉ UNE SEULE SECONDE POUR Y ALLER (le paiement ça vient après, ça peut s’étaler, les vétos sont arrangeant…l’urgent c’est l’animal et tant pis si ça empêchera de faire les soldes, d’acheter les nouvelles Nike ou de moins fumer (ça c’est plutôt bien)) Pour Daemon, entre sa crise et l’injection que lui a fait le véto (la clinique est à 20mn) il s’est écoulé 45mn…j’espère que ce court délai mènera à une récupération rapide avec le moins de séquelles.

    • Bonjour Stéphane,
      Merci d’avoir partagé votre témoignage qui aidera beaucoup de personnes c’est certain ! Toutes les étapes sont très claires et vous avez agi le plus vite possible !
      Comment va Daemon ?
      Pour les besoins, on peut passer un drap sous le ventre du chien pour soulever les pattes arrières et l’accompagner à l’extérieur. De fait, le chien n’a pas à soulever son propre poids mais ses pattes touchent le sol. C’est une technique kiné utilisée aussi pour les chiens qui ont des accidents de la route ou des opérations.
      Bon courage
      Pauline Lalangue

  26. Bonjour Pauline et merci du conseil pour le drap….j’y avait songé hier mais j’avais peur que ce drap pour soutenir son train arrière, ne lui “coupe” la “circulation du circuit urinaire” je m’apprête donc à le descendre sur un grand espace gazonné où il a ses habitudes…nous seront 3, moi je soutiendrai l’arrière en faisant une boucle avec le drap pour le passer autour de mon cou et ainsi faire un effort moins pénible, durable et contrôler la hauteur…les deux autres personnes passeront un drap sous sa poitrine et le soutiendrons chacun d’un côté. Pour l’instant il n’a toujours rien fait dans la maison nous descendons, je vous donne des nouvelles au retour, je croise les doigts pour au moins le pipi sinon plus. A de suite

  27. Voilà retour avec Daemon de son “tour” dehors….résultat, ni pipi, ni caca après 20mn nous sommes rentré !!! Points positifs, la technique des draps fonctionne…elle m’a permis de constater que ses pattes arrières le soutenaient, encore faiblement mais au moins 5 bonnes minutes (l’avant pas encore) c’est un net progrès…nous lui avons fait faire quelques pas en le soutenant mais juste 10 mètres…il faut beaucoup de repos et donc limiter les efforts !!! Cette histoire de pipi/caca est un peu stressante mais je sais que c’est passager (enfin nous l’espérons) il évacué quelques gouttes d’urnes car son “bout” est mouillé Mais bon il y a encore de l’amélioration depuis hier soir…des nouvelles à la prochaine amélioration Bonne journée Daemon vous embrasse

  28. Bonjour,
    Suite des “aventures” de “Daemon et son AVC”
    Bon, face à l’échec de l’opération “Pipi/caca”, j’ai sonné à la clinique vétérinaire à 14h pour demander à partir de quel délai était-il inquiétant que le chien n’ait pas fait ses besoins ? Après renseignements prit auprès du véto, la secrétaire m’a dit de venir sur le champ (seulement parce qu’ils fermaient à 16h ), qu’ils lui videraient la vessie. Arrivé à la clinique…une salle d’attente pleine à craquer Nous posons Daemon près de l’entrée mais au bout de 10mn devant tant de monde dans cette pièce, un beau soleil et la raison de notre venue…autant installer Daemon à l’extérieur, sur l’herbe; peut-être que la nature fera son oeuvre C’est ainsi que je passe 2h accroupi au niveau de sa tête et son épaule pour le soutenir et le soulager…car les progrès apparaissent doucement les uns après les autres; à cet instant en l’occurrence c’est la confirmation qu’il tient à nouveau sa tête et qu’il réussit à redresser son buste comme pour se mettre assis. Je le félicite mais en même temps je le retiens…inutile qu’il s’épuise à essayer d’aller au delà de ce que je l’en vois capable, ma préoccupation étant qu’il vide sa vessie et fasse caca Je le caresse longuement du dessous de la gueule à la poitrine, tant et si bien qu’il se détend complètement, respiration calme, limite à s’endormir…malheureusement un petit crachin commence à tomber, nous décidons de rentrer à nouveau dans la clinique…au moment de le soulever avec le drap, je remarque une auréole beige sur celui-ci au niveau de son arrière train Est-ce le résultat de la séance “relaxation”…mais soulevant sa queue, je découvre un “magnifique” caca (en la circonstance il est magnifique ). Bref, je le ramasse, puis je félicite Daemon…alors, est-ce que ces flatteries ont enfin eu l’effet que j’espérais depuis 24h…toujours est-il que 5mn après son caca, enfin il se soulage et vide sa vessie et tant pis si le drap est archi-trempé ou si le carrelage de la salle d’attente a été baptisé…Daemon s’est complètement soulagé et je le suis d’une autre façon Médicalement tout ceci est bon signe, le transite et la vessie fonctionnent J’indique au vétérinaire que finalement je n’aurais pas besoin de ses services mais il me dit qu’il va quand même l’osculter…ceci fait, il me dit que tout va bien, qu’il est plutôt positivement surprit car Daemon recouvre ses capacités rapidement et que jusqu’ici mes initiatives, mes actions et mes gestes à son endroit sont les bons (Amour, Paroles et Carresses apaisantes, activer toutes ses articulations (plier/déplier) tel une rééducation de kiné) Rien de spécial en somme, être attentif, patient, ne pas brusquer ni forcer l’animal, être à son écoute et à son service car dans cette situation il est en totale dépendance de son ou ses maîtres et il est en panique donc un énorme besoin d’être rassuré en permanence pendant sa convalescence. Voilà pour aujourd’hui, l’état de Daemon s’améliore jour après jour…prochaine étape, tenir seul debout ensuite on envisagera quelques pas
    Un petit mot pour finir, par rapport à ce que je disais hier sur l’argent et le fait que certains retardent leur consultation chez le vétérinaire car ils n’ont pas spécialement les moyens et que cela coûte souvent cher (ce qui est vrai, les soins vétérinaire sont quasiment un luxe…mais la santé n’a pas de prix même si les tarifs sont souvent exagérés…surtout sur Paris a ce que j’ai compris ) et qu’au final, à trop tarder et tergiverser, c’est la vie de l’animal qui est en jeu. Si Daemon récupère relativement vite c’est parce qu’entre son AVC et sa prise en chargé, il s’est écoulé moins de 45mn ☺ pensez-y
    Tout ceci pour m’amener à vous dire que le vétérinaire ne m’a pas compté la consultation d’aujourd’hui. Et que sa prise en chargé après 20h, son injection de cortisone, sa nuit en observation, plus ses 2 traitements, l’un pour 5jrs, l’autre pour 7jrs, m’ont été facturé 142€ .

    Merci d’avoir lu mon récit de cette journée et ceux des jours précédents, merci pour ceux qui s’inquiètent et s’intéressent du sort de Daemon…Merci pour les autres témoignage qui m’ont rassurés et apportés les réponses aux questions que je me posais et j’espère que mon témoignage ainsi que les détails que j’y apporte serviront à d’autres

    Daemon vous remercie de votre intérêt et votre bienveillance… il vous donne dès nouvelles dès que de nouveaux cap dans sa rééducation auront été franchi

    • Stéphane bonjour, notre bouledogue de 9 ans a eu un AVC il y a quatre mois, le matin au réveil, on a cru qu’elle s’était mal levée, elle a tourné en rond, et elle est retombée comme une poupée de chiffon, nous sommes comme vous, allez de suite chez le vétérinaire, qui lui a fait deux piqûres et donner un traitement, elle s’est remise en deux ou trois jours, nous l’avons emmené chez l’ostéopathe qui la suit depuis quatre ans pour hernie discale, elle lui a fait une séance d’une heure, car quand elle a eu son AVC elle était toute molle, donc ses articulations ont dû se fragiliser, elle boitait un peu.

      Bref je suis allée voir à cette époque sur un forum, une dame indiquait qu’en plus du traitement classique tanakan un par jour, elle lui donnait suite au conseil de son vétérinaire homéopathe du Conium maculatum et Baryta carbonica c’est de l’homéopathie, cela stimule le cerveau, j’ai donc demandé conseil à mon pharmacien qui a trouvé cela très bien, je lui donne donc 3 gélules de chaque matin et soir
      Elle a retrouvé son dynamisme en quelques jours, depuis elle va bien, elle a 9 ans en juin, un Bouledogue Francais a une durée de vie maxi 12 voir 13 ans, nous espérons qu’elle ira le plus loin possible, nous faisons tout pour.

      Bon rétablissement à DAEMON, beaucoup d’amour et tout devrait rentrer dans l’ordre

  29. Bonjour à toutes et tous…

    Merci Rischard pour votre conseil concernant l’homéopathie, ma mère verra avec le pharmacien cette semaine pour ces produits.

    Bon…venons en à Daemon j’avais promi des nouvelles donc les voici… Daemon à très vite récupéré certaine fonction dans les premiers jours, disparition de son hémiplégie et maintient de sa tête droite…Après l’épisode du retour chez le véto car il ne faisait pas ses besoins (où du coup il avait fait les deux avant même l’intervention du vétérinaire)…nous avons eu encore du stress car de retour à la maison il faisait toujours son blocage lié à son éducation bref il faisait quand même un pipi par jour, rassuré de voir qu’il n’était pas disputé pour ça…au contraire il était félicité et même encouragé…il nous a encore inquiété quand 5jrs après le vétérinaire il n’avait pas encore refait caca, je n’était pas loin de le reconduire à la clinique…avant cela j’ai réutilisé la méthode des carresses, des paroles calmes et rassurantes ☺ Et ça a marché, il a gémit tel des pleurs, sa tête posée entre mes mains (style, j’ai fait une bêtise )…mais la encore, carresses et félicitations, les choses se sont misent en place. Alors ça fait faire beaucoup de nettoyage, de linge et de Daemon la machine à laver tourne tout les jours pour ses couettes, draps et serviettes de rechange. Ma mère étant “jeune retraitée” (67a) d’un EHPAD, elle a pu récupérer un vieux matelas anti-escares muni d’une alaize…Daemon y passe presque tout son temps…je dis presque car les progrès le font bouger C’est assez bizarre, j’ai le ressenti que son AVC est survenu il y a longtemps alors qu’en fait il ne date que de 15jrs alors finalement les progrès sont plutôt très rapide. En fait Daemon vit couché depuis son AVC, il n’est pas paralysé mais son cerveau n’envoi pas encore suffisamment d’influ nerveux pour qu’il puisse se lever….les progrès les plus “rassurants” sont que depuis 5jrs il boit et mange à nouveau dans ses gamelles placées face à lui entre ses pattes…jusque là il ne savait le faire que si on lui tenait sa gamelle posé sur son flanc car c’était seulement avec la tête complètement tournée sur le côté qu’il pouvait le faire…ça C’est rentré dans l’ordre. Progressivement sa tête s’est à nouveau maintenu, il a su redresser son buste…cela lui a permis de monter et descendre de son matelas, en rampant sur ses coudes mais ça fait des déplacements Tout les jours il a droit à des massages, on fait faire des mouvements à ses pattes, notamment l’arrière (il sait les bouger seul mais comme il ne s’en sert pas il faut lui faire faire des mouvements type “vélo”
    Alors voilà, outre le fait que je tenais à répondre au message de Rischard, Daemon avait une annonce à faire…..”En milieu de matinée, pour la première fois en 15jrs depuis mon AVC, je me suis dressé sur mes quatre pattes …bon…je suis retombé aussitôt mais cet effort était de ma propre initiative et je l’ai réalisé sans aucune aide ”
    Voilà, les choses s’améliore pour Daemon et finalement il récupère plutôt rapidement….la station debout et quelques pas sont là prochaine étape

    Stéphane et Daemon vous remercie d’avoir lu un aussi long texte

      • Pauline, je viens de repondre a une dame pour son golden, je vous copie ici ma réponse comme cela vous aurez les nouvelles de Daemon Daemon à récupéré en 1 mois alors certe il a encore des problèmes d’équilibre mais ça s’améliore chaque jours…durant le 1er mois…il a fait sous lui mais il ne faut pas râler c’est normal…ça demande beaucoup de nettoyage (notamment du chien) Daemon à passé un mois coucher sur un matelas, nous l’aidions à changer de côté pour qu’il ne soit pas toujours sur le même flanc…ça demandait à changer son aleze à chaque pipi mais il le faut. De lui même il essayé de se lever, quand enfin il a réussi (15jrs env.) Je me tenais au dessus de lui car il n’avait pas d’équilibre….puis dans cette position pour le sécuriser…je lui faisait faire quelques pas dans l’appartement (on est en hlm) en le félicitant et le rassurant. Daemon étant un chien éduqué et bien élevé…Les 3/4 premiers jours après son AVC il n’osait pas faite ses besoins dans la maison…m’en inquiétant je l’avais transporté chez le véto où il s’est lâché avant son rdv. Je suis rentré rassuré. Au bout d’un mois j’ai estimé qu’il était capable de faire les quelques pas pour aller à l’ascenseur et dans le parc ensuite….ce fut laborieux (car il voulait déjà courir et lever la patte) mais dès le soir même s’en était fini de faire sous lui…il avait comprit qu’il était capable de sortir à nouveau. Depuis tout va bien, quelques soucis d’équilibre et une démarche légèrement saccadé mais il pète le feu. Tout ce que je peux vous dire c’est comme le véto…ce s’améliorera tout seul, il n’y a pas de traitement juste de votre part de la patience, des soins et de l’amour (un peu de crème pour les irritations que ses pipi pourrait lui occasionner sur la peau) Soyez confiante et dans un mois ou 2 elle sera presque comme avant

    • Je crois que nous avons eu beaucoup de chance avec notre boxer car son AVC date d’hier et là ce matin elle est descendue avec moi au jardin, puisqu’elle ne me quitte jamais d’une semelle, elle a fait son 1er pipi à 11h et là quand elle a entendu mon mari rentrer de faire les courses elle est descendu l’accueillir.
      Ouf, nous sommes encore sauvés et surtout elle encore une fois.

  30. Bonjour à tous,
    voilà, j’aimerais savoir si les chiens peuvent faire des AVC sans que l’on s’en aperçoive ? Mon chien a du mal à se lever seulement depuis hier. Je l’emmène ce soir chez le vétérinaire. Je suis actuellement au travail et cela me stresse de lire tout ce que peut avoir mon chien. Merci pour vos réponses.
    Bruno

  31. Bonsoir, je ne veux pas répondre de façon définitive (votre vétérinaire vous le dira mieux que moi) mais un des symptômes qui signe à coup sûr un AVC chez le chien, c’est un oeil qui “clignote” plus ou moins rapidement et de façon incontrôlé. Et si votre chien à été victime d’un AVC, lisez nos témoignage ici et montrez vous patient, aidant et aimant…les premiers jours sont désespérant puis dès le 3ème où le 4ème, les premiers signes d’améliorations apparaissent et c’est une grande satisfaction…s’il y a des séquelles notamment sur l’équilibre et la marche, le chien s’y adapte très vite et vit très bien avec celles-ci en s’adaptant naturellement. Faites lui confiance et soyez juste plus attentif à ses besoins…aidez le et aimez le. Bon courage à vous et à votre chien.

  32. Bonsoir,mon terre neuve de presque 7ans a fait la nuit derniére un AVC ,il marche en traver a la tête pencher sur le côter et c’a langue pend,il n’a pas vormi il a pas de fiévre.Il respirer trés vite on était au vétérinaire de garde heureusement c’était le mien.Il a bien examiner ,il clignotte encore des yeux mais moins que ce matin trés tot.Il a eu une injection on a des cachets de Dermipred et Candilat a donnez.Il a recommencez a boire tout doucement seul mais il veut pas manger.
    Je doit donnez demain matin des nouvelles et il veut le revoir le plus tard mardi,je l’ai mis au repos mais je peut pas le séparer des autres complétement il sont toujours enssemble.Qu’est ce que je peut faire de plus pour lui aidez

    • Rien lisez les témoignages (les miens sont récent et détaillés sur ce qu’à vécu mon Berger suisse de 11 ans dont l’AVC remonte à presque 3 mois) Il n’y a rien à faire, les choses rentrent dans l’ordre naturellement, il vous faut juste de la patience et lui donner beaucoup d’affection pour le rassurer, cette situation est stressante pour le chien, vous devez donc le rassurer, ne pas lui transmettre vos angoisses, vous allez voir chaque jours des progrès, peut être gardera t il des séquelles mais votre chien s’y adaptera…aujourd’hui Daemon n’a plus que quelques soucis d’équilibre…et encore, c’est juste quand il essayé de se lever brusquement comme lorsque quelqu’un entre à la maison. Mais lisez nos témoignages vous y trouverez réconfort, conseils et astuces en fonction de situation que vous vivez avec votre chien et que nous avons déjà vécu…mais comme vous avez vu quelques signes d’amélioration par rapport à son état suivant immédiatement son AVC c’est que les choses devraient s’améliorer comme pour Daemon… Patience, Attention et Amour ainsi que Repos sont les maitres-mots Bon courage à votre chien et à vous

  33. Bonjour
    Merci pour votre article
    Ma boxer de 11 ans et 3 mois vient de faire un 2ème AVC, le premier je n’avais même pas pensé que ça pouvait être ça, c’est après une visite pour une autre raison chez la véto que nous avons appris.
    Là hier soir c’était l’horreur, elle est tombée sa tête rejetée en arrière et tremblait. Elle ne voulait pas se coucher et restait debout. quand on a voulu la faire sortir pour faire ses besoins elle est sortie mais c’est écroulée et il a fallut la remonter. Je suis restée cette nuit couchée par terre à coté d’elle, elle a fini par dormir tout en ayant les pattes qui tremblaient et elle tournait la tête pour voir si j’étais toujours là.
    Elle a dormi jusqu’a 10 heures et là tout à l’air rétabli, pour l’instant.
    Votre article m’a permis de voir que j’avais fait ce qu’il fallait.

  34. Bonjour,
    Heureux que mes conseils vous aient servi…malgré tout penser à l’emmener chez le vétérinaire, il devrait lui faire une injection de cortisone (seul traitement qui aide un peu à la recuperation) et pour le reste, rester aux petits soins Daemon à eu son AVC il y a plus de 6 mois et tout va bien, seul sa démarche est toujours un peu saccadé mais c’est tout. Bon rétablissement à votre chienne, vous avez fait le bon choix de rester au près d’elle cette nuit…vous avez vu comme ça l’a rassurée et détendue. Bon courage, je vous souhaite que du bon

    • Bonjour Dane,
      J’allais dire qu’il était important de faire une visite à votre véto rapidement pour faire une évaluation de son état 😉 et voir si un traitement est nécessaire. Mais Stéphane, le gardien très investi de Daemon m’a devancée ;).
      On les aime nos poilus.
      Bon courage et bon rétablissement à votre mamie Boxer !
      Pauline

      • Merci encore, en ce moment elle dort au soleil, se lève dès qu’elle me voit, a l’air d’avoir gardé ses sens, elle n’avait pas encore aboyé mais tout à l’heure quelqu’un est passé dans la rue donc elle a aboyé. Elle a l’air encore un peu KO mais elle est descendue accueillir mon fils quand il est arrivé, mais sans peluche. Donc encore pas complètement remise mais plus que moi.
        Une nièce est véto, je vais l’appeler ce soir.
        Bonne fin de journée à tous les 2

    • Il faut dire que Chilka c’est mon grand amour, nous sommes très fusionnelles toutes les deux (comme se moque gentiment ma soeur) et j’ai agit comme une maman
      Je sais bien qu’elle n’est pas éternelle mais la 1ère est morte à 12 ans, il n’est pas question que Chilka s’en aille avant
      Merci

  35. C’est encore moi, je viens d’avoir ma nièce véto. Ses conclusions suite à nos explications détaillées lui font dire que c’est certainement un accident ischémique transitoire et non un AVC car elle a récupéré en quelques heures. Elle nous conseille d’attendre 48h et voir son comportement (qui est redevenu normal) de prendre contact avec la véto qui nous avait dit qu’elle avait certainement fait un petit AVC en avril mais sans l’avoir vue à ce moment et de lui donner un traitement appelé candilac, je vais donc téléphoner pour avoir en direct la véto.
    Nous sommes un peu moins inquiets du coup tout en sachant qu’elle peut en faire d’autres.
    Merci beaucoup pour votre gentillesse et vos conseils

    • Trop tard, mon message du 14 Octobre qui était rassurant (de loin) s’est transformé le lundi 15 en horreur. Notre boxer n’était pas bien, avait de la difficulté à marché, nous avons décidé de l’emmener chez le véto.
      Après observation, elle ne comprenait pas pourquoi elle était en hypothermie 36°4 elle ne pouvait plus marcher, La véto a décidé de la garder pour faire des analyse et des radios : rien ne se voyait, donc ils ont opéré et là l’horreur. Ce n’était pas un AVC qu’elle avait fait mais elle avait une tumeur le long de la paroi abdominale qui grignotait la veine cave et le fait qu’elle tombe et qu’elle soit en hypothermie, si j’ai bien compris, c’était quand elle perdait du sang et là elle faisait une hémorragie. On leur a demander de la maintenir sous anesthésie le temps qu’on arrive pour pouvoir lui dire au revoir. Je n’ai pas eu encore le courage de l’assister dans la mort et j’ai refusé qu’on me donne ses cendres.
      Une belle page de 11 ans vient de se tourner, nous ne sommes pas prêt d’oublier cette chienne.
      Merci pour tous les conseils
      Amicalement

  36. obelix mon bouvier a fait 4 A V C en 1 an j ai eu de la chance j etais toujours avec lui le premier on etait en promenade il a traverse la route d un coup mais involontairement j ai eu si peur je l ai pris dans mes bras je l ai masse tres fort partout puis je suis reste a cote de lui et doucement je lui ai passe mon foulard sous le ventre pour le soutenir et on est rentre a la maison il ne reconnaissait rien au debut puis petit a petit tout est revenu mais il etait tres fatigue pendant 1 ou 2 jours le deux suivants il tombait se relevait marchait sans savoir ou il allait c etait encore pire je ne pouvais meme pas le tenir il avait une force terrible là encore cela a dure 3 minutes environ et le quatrieme il a fait la promenade au pas de course alors qu il ne marchait presque plus et il tournait en rond sans s arreter j ai appele le veto pour qu il vienne a la maison il m a dit que cette fois c etait fini il n y avait plus rien a faire il avait 16 ans et demi pour un chien de 40 kg c etait deja tres bien mais j aurai tellement aime le garder encore des annees !!!! on a du abreger ses souffrances car cette fois c est sur il souffrait

    • C’est vrai que 16 ans pour un gros chien c’est extraordinaire, mais nous ne sommes jamais prêts a accepter leur départ. Moi ça fait 3 mois 1/2 qu’elle est partie, je ne m’en remet pas. Et pourtant quand je n’arrive pas à dormir, je l’appelle (dans ma tête) je lui parle et je me rendors. Je ne sais pas comment ça se fait.
      Bon courage à tous ceux qui perdent leurs animaux

  37. Bon courage a vous , pour moi c’était pareil 2 avcs dans la
    même année (Cocker américain) et il n’avait que 6 ans. très dur mais c’était mieux pour lui. nous n’avons plus de chien, mais par contre nous baladons les chiens en cage a la Spa, nous faisons le bonheur des malheureux..

  38. non on n est jamais pret a les laisser partir c est pourquoi il faut les aimer beaucoup passionnement a la folie ça permet de n avoir aucuns remords lorsqu ils partent depuis j ai mon petit jules aussi un bouvier comme je l aime aussi ce loulou
    dane vous devriez reprendre un compagnon c est une aventure differente un autre amour une autre tendresse et en plus cela fait un heureux de plus
    duhain c est bien de s occuper des chiens de la spa j aimerai bien mais la spa est loin de chez moi 40 km alors cela me fait trop de frais

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.