Les chiens ont un flair extraordinaire, 1 000 000 de fois plus développé que le notre et n’ont pas toujours besoin d’être dressés pour retrouver un humain et qui plus est, un bébé dont la vie est en danger. Jade, une magnifique femelle Berger Allemand, a sauvé la vie d’un nouveau-né abandonné dans un parc, dans le froid, en indiquant à son maître où se trouvait le sac dans lequel le bébé était enfermé.

Le 31 octobre dernier, Roger Wilday promène sa chienne Jade dans le parc de la ville de Birmingham en Angleterre, comme il le fait régulièrement. Il est 14h et le parc est désert. Sa chienne Jade se promène sans laisse. Mais la chienne se dirige vers un buisson, intriguée, et n’en bouge plus.

Roger Wilday, âgé de 68 ans et ingénieur retraité, rappelle alors sa chienne qui obéit d’habitude très bien au rappel mais la chienne ne bouge pas d’un poil et regarde son maître comme pour lui dire de venir voir ce qu’elle a découvert.

Roger Wilday rejoint alors sa chienne, focalisée sur un sac abandonné. Le retraité n’en revient pas, il découvre stupéfait qu’un nouveau-né, encore pourvue du cordon ombilical, se trouve dans le sac abandonné. Il prévient immédiatement les secours. Peu de temps après, une ambulance et des policiers se rendent sur les lieux.

Le chienne héroïque est restée près du bébé abandonné jusqu’à ce que son maître prenne conscience que le nouveau-né avait besoin d’aide. Roger Wilday explique au Mail Online :

Jade a grandi avec des enfants autour d’elle, elle aime les enfants et quand elle a trouvé le bébé dans les buissons elle ne l’aurait pas quitté jusqu’à ce qu’elle sache que je l’avais vu.

Le nouveau-né abandonné a été emmené d’urgence à l’hôpital de Heartlands à Brimingham, où le service pédiatrique a déterminé qu’il était âgé de seulement un ou deux jours maximum, pesant 2,73 kg.

Jade, une chienne héroique
Jade, une chienne héroïque

Jade est un véritable héros puisque d’après les déclarations des policiers, il restait seulement quelques heures au bébé avant une issue fatale liée aux conditions climatiques, s’il n’avait pas été retrouvé. La police recherche activement la mère et procède à des test ADN sur la couverture qui entourait le bébé à sa découverte. Les docteurs ont renommé la petite fille “Baby Jade” en l’honneur de la chienne héroïque. Son maître ajoute :

C’est un héros canin, il n’y avait personne d’autre dans le parc à cette heure-là et il faisait très froid. Sans Jade, ce bébé aurait pu mourir.

Une belle démonstration de la bienveillance de nos amis à quatre pattes, toujours prêts à sauver des vies.

Crédit photos : Caters News Agency

Auteur

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

6 Commentaires

    • Bonjour, merci pour votre remarque. Dans la précipitation de raconter cette belle histoire, certaines fautes n’ont pas été corrigées, c’est chose faite. Si vous en notez d’autres n’hésitez pas à me le faire savoir par mail (par la page contact du site).

  1. Je ne me souviens plus exactement où j’avais lu dans un des commentaires, une personne se plaignant que nous ne parlions que de nos compagnons sauvés, pour une ou autres raisons, alors que tant d’enfants décédaient.
    J’espère de tout cœur,qu’il lira ici (comme lui avais alors conseillé) qu’il passera sur ce magnifique blog, qui nous montre encore une fois, combien de ces petits innocents, ne sont sauvés grâce justement à nos fidèles compagnons.
    Tout en lui souhaitant malgré cet horrible départ dans ce monde ignoble si injuste, qu’il trouvera une famille aimante.
    Bravo encore une fois à ce nouveau héros.
    Qui enfin de compte me pose cette question, (en repensant encore à ce fameux commentaire), il serait bien de faire un tableau de statistiques, qui nous renseignerais sur le nombre d’enfants sauvés d’un coté par nos fidèles compagnons et à coté, ceux par des appelés “humains” qui comme dans ce cas et tant d’autres maltraités, jetés aux ordures, violés, assassinés et j’en passe, et ce par des goujats de leur propre sang de plus est.

    • Bonjour Nicky, oui hélas certaines personnes ne savent pas reconnaître chez les chiens leurs bienveillance à note égard et notamment à l’égard des enfants. J’en parle régulièrement sur le blog et suis à chaque stupéfait de tout ce qu’ils peuvent accomplir pour sauver des enfants en danger, quitte à mettre leur vie en péril.

      J’ai fait énormément d’articles sur le sujet et ne cesserait d’en faire afin de prouver aux plus sceptiques le rôle des chiens dans notre société , encore considérés comme des meubles, et pour vous parler de ces chiens héros souvent restés dans l’ombre.

      Merci pour ton commentaire Nicky et pour ton appréciation du blog 😉

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.