Malgré son physique imposant et dissuasif, le Rottweiler est un concentré de douceur et d’affection, véritable gardien au cœur tendre loin des idées reçues qui le qualifient d’agressif. Intelligent et équilibré, le Rottweiler est résolument proche de sa famille à qui il voue une fidélité sans faille.
Identité du Rottweiler
- Autres noms : Bouvier Allemand, Chien de boucher de Rottweil, Rott
- Origine : Allemagne
- Groupe : 2 chiens de type pinscher et schnauzer – molossoïdes – chiens de montagne et de bouvier suisses
- Section : 2.1 molossoïdes type dogue
Histoire du Rottweiler
Le Rottweiler est un chien très ancien dont les origines remonteraient à des molosses issus du Mâtin Tibétain importés en Allemagne lors des invasions romaines. Très répandu dans la ville de Rottweil d’où il tient son nom, le Rottweiller était utilisé au Moyen Âge pour garder les troupeaux grâce à sa puissance et son courage, mais aussi pour veiller sur les marchands de bestiaux transportant de fortes sommes dans cette ville connue pour son marché à bestiaux.
Les bouchers, également très implantés dans la ville, choisirent ce gardien émérite qu’ils surnommèrent « Metzgerhund », « Chien de boucher » en allemand.
Des sélections permirent d’homogénéiser la race au 19ème siècle. Le standard fut rédigé en 1901 et il faudra attendre 1966 pour que la race soit définitivement fixée et reconnue. Le Rottweiler servit dans l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale. Enfin le Club français du Rottweiler naquit en 1977.
Caractéristiques physiques
Le Rottweiler est un chien de taille moyenne au corps massif et athlétique, alliant force, souplesse et endurance. Le dos est droit, le rein court et la poitrine bien descendue et ample. Le cou est puissant, le crâne large et le stop bien marqué. Sa truffe est noire et ses yeux, en amande, sont de couleur brun foncé. Les oreilles triangulaires sont de taille moyenne, placées hautes et pendantes. Sa queue, laissée naturelle, est horizontale et pendante au repos.
- Taille : de 61 à 68 cm pour le mâle, de 56 à 63 cm pour la femelle.
- Poids : environ 50 kg pour le mâle et 42 kg pour la femelle.
- Poil : de longueur moyenne, dur au toucher, lisse et bien serré. Le sous-poil ne dépasse pas le poil de couverture.
- Couleurs : noire avec des marques feu bien délimitées.
Caractère du Rottweiler
Loin des idées reçues qui le qualifient d’agressif, Le Rottweiler est un chien doux, équilibré et intelligent. Très attaché à ses maîtres à qui il voue une fidélité sans faille, il se montre particulièrement affectueux envers les enfants de la famille. Très bon gardien, il n’aboie jamais inutilement et se révèle dissuasif grâce à son physique massif et à sa capacité à défendre parfaitement sa propriété ou les membres de sa famille si les circonstances l’exigent.
Obéissant et réfléchi, le Rottweiler a besoin d’une éducation solide et cohérente. Sa socialisation doit être prononcée et débuter dès le plus jeune âge afin de réfréner sa tendance à être parfois territorial à l’égard de ses congénères du même sexe.
Aptitudes
Le Rottweiler est l’un des meilleurs chien de garde au monde, utilisé dans la police allemande et autrichienne. Endurant et athlétique, il s’épanouit dans de nombreuses activités sportives et particulièrement en canicross et en natation.
Santé du Rottweiler
Robuste le Rottweiler n’est presque jamais malade. Comme tous les chiens de moyenne et de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie des hanches. Le choix d’un élevage professionnel s’impose, ce dernier étant soumis à des tests de santé obligatoires pour les géniteurs qui doivent être indemnes de dysplasie via un radiographie. Son espérance de vie moyenne est de 11 ans.
Conditions de vie
Le Rottweiler aime les grands espaces et a besoin de longues sorties quotidiennes pour se dépenser. Ainsi, la vie en ville lui convient à condition de lui consacrer du temps pour ses besoins d’exercices physiques quotidiens. En outre, de nature très proche envers ses maîtres, il supporte mal la solitude. Une famille disponible et active lui est donc nécessaire. Il ne peut absolument pas se complaire et s’épanouir s’il est employé à l’unique rôle de gardien, laissé pour compte dans un jardin !
Remarques et conseils
Le Rottweiler est malheureusement concerné par la loi sur la catégorisation des chiens dits “dangereux” qui impose un certain nombre d’obligations (déclaration à la mairie, suivi d’une évaluation comportementale, souscription d’une assurance en responsabilité civile, port de la muselière dans les lieux publics etc) sous peine d’amendes et de confiscation du chien. Plus d’infos ici
Crédit photo : © Fotolia – jagodka
Bel athlète ! Et doux comme un agneau, car il n’y a pas de mauvais chiens : juste de mauvais maîtres.