Accueil Éducation Comment avoir une bonne relation avec son chien ?

Comment avoir une bonne relation avec son chien ?

12927
3
PARTAGER
relation avec son chien

Bonjour à tous les lecteurs du blog Guide du chien, ici Jean-Luc Fourtier du blog Eduquersonchien.com, Reda m’a donné la possibilité de rédiger des articles de qualité quand je le souhaite et c’est tout naturel de le remercier.

Alors aujourd’hui pour ma première rédaction, nous allons parler d’un sujet qui me tient énormément à coeur, il s’agit de la relation homme chien. Cet article est très important pour tous les propriétaires qui ne savent vraiment pas communiquer et s’exprimer avec leurs chiens.

Sachez que la confiance mutuelle est primordiale pour avoir une bonne relation saine avec son chien et cela passe par deux facteurs : le temps et la communication. Si vous aimez votre chien et que vous voulez le rendre le plus heureux possible, vous devez sans exception respecter ces deux critères.

Justement c’est ce que nous allons voir ensemble maintenant :

Comment avoir une bonne relation avec son chien ?

Consacrer du temps à son chien

Pour avoir une bonne relation avec votre chien, vous devez lui  consacrer du temps, c’est de cette façon que vous apprendrez à mieux le connaître. Si vous ne passez pas du temps avec lui, alors comment voulez-vous instaurer une relation, c’est mission impossible !

Combien de temps consacrez-vous à votre chien ? 10 minutes par jour, 20 minutes, plus… Quand je dis consacrer du temps, ça ne veut pas dire, on rentre du boulot, on sort le chien au coin de la rue pendant 10 minutes et on rentre à la maison. Ce que je veux dire c’est partager des activités…, échanger avec lui en jouant…faire des balades quotidiennes…

passer deu temps avec son chien

Quand on consacre du temps à son chien c’est lui donner de l’attention (caresses, jeux, activités…), faire une promenade pour un pipi caca à deux mètres de la maison ne suffit absolument pas. Le temps que vous consacrez à votre chien doit être enrichissant et éducatif. Si vous n’avez jamais de temps à consacrer à votre boule de poils, alors abstenez-vous d’acquérir un chien dans votre vie.

Communiquer avec son chien

Certains maîtres ne communiquent pas avec leurs chiens et c’est bien dommage car ils ignorent les points importants. La communication gestuelle et verbale est très importante, car si celle-ci n’est basée que sur le conflit, le stress… alors la relation futur sera endommagée.

communiquer avec son chien

Le chien ne comprend pas le langage humain, donc vous devez vraiment faire très attention à vos gestes, attitudes, paroles, intonations, postures… car le chien enregistre tous les mots, mouvements… dans son petit cerveau pour ensuite en faire une association. Donc il est de votre devoir de vous comporter et vous exprimer avec prudence afin d’avoir une bonne relation.

Conclusion

Si votre souhait le plus cher est d’avoir une vraie relation harmonieuse avec votre chien, alors apprenez à le comprendre et pour cela vous devez lui consacrer du temps. Attention, la relation ne fonctionne pas à sens unique : du genre vous êtes le chef de meute (maître dominant) et lui le chien qui doit absolument obéir au doigt et à l’oeil. Ce n’est pas ça une relation ! On ne menace pas constamment le chien pour se faire comprendre.

Le chien est un être vivant, vous devez être pour lui un complice… Vous voyez ce que je veux dire ? Je suis sûr que OUI ! C’est de cette manière qu’il vous percevra comme un leader.

Crédits photos : Dakiny, brianne lee, Doggies are from heaven

PARTAGER
Jean-Luc
Qui suis-je ? Je suis l'auteur de cet article et responsable du blog Eduquersonchien.com. Educateur canin professionnel, j'aide les maîtres à éduquer leurs chiens de façon positive et amicale.

3 COMMENTAIRES

  1. Coucou Jean- Luc, j’espère que tu vas bien et qu’il fait meilleur chez toi que chez nous en Belgique, je tenais à déposer encore une fois un commentaire au sujet de notre complicité que devons avoir nous (maître) et nos mignons mais canailles, pour ma part aujourd’hui dirais mes deux nouveaux compagnons vu que…………
    Je ne sais si tu as eux le temps de passer par un de mes deux derniers blogs afin d’y regarder les vidéos, bien que ce que je voudrais apporter comme témoignage ce jour, (faudrait avoir une vidéo en permanence sur le congélateur mdr) dommage d’ailleurs car comme ça a agit sur moi j’aurais aimé en faire profiter d’autres afin de leurs remonter le moral également.
    Au point que me demande, comment savent vivre des personnes handicapées ou malades sans nos formidables animaux.
    Comme tu le sais, j’ais eux d’abord un chaton d’une de mes aide “Garfield” né le 14-7 et ensuite enfin arrivé “Midas” mon petit chiot né le 12-8, tu comprendras très vite que ma déprime a heureusement vite été oubliée.
    Ce sont deux canailles inséparables, au point que il n’y a que lorsqu’ils dorment tout les deux qu’il fait calme chez moi, une chance que lorsque j’éteins la télé ils s’endorment, je dirais que vu que je sorts encore “Midas” pour la dernière fois vers minuit et ce en le sortant +- toute les 2 h, vu le changement d’heure que lui ne l’a encore fait, donc déjeune à 6 h au lieu de 7 avant, dois prendre aussi mes médocs plus tôt afin de pouvoir le sortir directement après(plus le temps d’attendre mes aides, ce que celle du jour faisait dès son arrivée à 8 h) et de ce fait, n’ais déjà plus de fuites (ce que vu qu’il n’a encore 3 mois) je trouve pas mal, évidemment après dans la journée, du moment où s’assoit à mes cotés dois vite me mette dans mon fauteuil et le sortir illico si non, dégâts mais bon pas sa faute, raison pour laquelle nous devons vite nous “maîtres” apprendre à comprendre notre petite boule de poils et ce n’est que en jouant, en étant leur ami, leur parler “chien” n’élevant la voix que lorsqu’il (et le savent très bien) font le défendu, ex : essayer de me mordiller, me sauter dessus où encore prit sur le fait (uniquement) de faire pipi où encore une fois, “fait ce que sait qu’il ne peut faire” et croyez moi l’ apprenne plus vite que nous. Comme aussi, pas besoin de regarder l’heure lorsque est celle de manger.
    Sur ce te souhaite une bonne soirée Jean-Luc ainsi qu’à vous tous amis des animaux.

    Ps : un petit conseil si évidemment le pouvez, vous avez un enfant hyper-actif (tout en surveillant qu’il ne le brusque ou lui tire la queue etc… un enfant malade, voici chez nous en Belgique” bientôt la St Nicolas” chez vous le “Père Noël”) j’insiste sur si vous le pouvez, car ce n’est pas un jouet, mais pour votre enfant sera un super ami à qui pourra se confier, s’éveiller avec son plus fidèle compagnon. Encore une fois c’est une grande responsabilité, mais combien d’enfants ne se sont améliorés grâce à un chien et non seulement, les enfants.

  2. Bonjour,
    Nous allons adopter dans un mois et demi ( nous avons hâte) un chiot border collie et j’écume tous les sites consacré à l’éducation canine. Je voulais juste vous remercier pour votre site,mine de rien très “humain” dans l’attitude à adopter envers la gente canine.très intéressante au fur et à mesure que je m’engage dans mon futur rôle de maitre!
    bonne continuation à vous et merci encore pour vos précieux témoignages et conseils.

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here