Accueil Éducation Bien promener son chien : comment croiser un chien en promenade ?

Bien promener son chien : comment croiser un chien en promenade ?

croiser un chien en promenade

Dans le monde des bisounours, tous les chiens s’entendent à merveille et font des appels au jeu à chaque coin de rue. La réalité étant moins rose, mieux vaut avoir le bon comportement pour croiser un chien en laisse ou détaché, que ce soit à la ville ou à la campagne. À vous les balades zen !

Les règles pour croiser un chien en promenade

Dans le binôme formé par le maître et le chien, il faut veiller à toutes les émotions qui passent à travers la voix, la laisse et l’attitude globale. Sans le vouloir, et sans le savoir, nous parlons à notre chien même sans prononcer aucun mot ! En effet, si vous avez peur que votre chien se fasse attaquer par tous les chiens dès qu’il est dans la rue, vous aurez tendance à :

  • Tirer sur la laisse et donc à envoyer de la tension dans le collier du chien
  • Tendre votre corps par la peur et le stress et ainsi dégager des émotions négatives signifiant «  Protège moi car moi je ne peux pas le faire. »
  • Fixer l’obstacle et ainsi attirer l’attention de votre chien dessus
  • Caresser votre chien pour évacuer vos propres émotions négatives qui n’auront pour effet que de l’exciter ou le stresser
  • Vous arrêter pour canaliser votre chien ou le protéger, un excellent moyen de le charger en tension et de favoriser un départ brutal sur le chien dès qu’ils seront au même niveau.
regles croiser un chien en promenade
© Flickr – Tanya.K.

Ce que vous devez dire à votre chien en toute occasion c’est « T’inquiète, je gère ! ». Pour croiser un chien attaché pendant la promenade, il faut faire comme si de rien n’était. Si vous montrez à votre chien que tout est normal et qu’il n’y a pas de quoi s’angoisser ou s’énerver, le croisement avec l’autre chien se fera sans souci.

Mémo utile pour un croisement entre chiens réussi :

  • Ne pas fixer l’obstacle
  • Ne pas tirer sur la laisse
  • Dire « au pied » à son chien : avec un ordre, c’est plus facile de savoir où se placer !
  • Continuer à avancer voire à accélérer
  • Caresser tranquillement une fois l’obstacle dépassé !

Si votre chien tire et montre des signes d’agressivité, ramenez-le à vous par un à-coup sur la laisse en disant « au pied ». Tendez la laisse puis relâchez sans laisser de mou pour qu’il reste bien sur la jambe le temps de dépasser le chien. Oui c’est sportif, mais c’est une bonne habitude à prendre pour montrer la bonne attitude à avoir.

Comment réagir si un chien détaché attaque mon chien ?

En ville, la loi oblige à promener son chien en laisse sous peine d’amende (voir le détail ici), pourtant il est courant de voir un chien trottiner fièrement à quelques mètres devant son maître. Il est vrai qu’il n’y a pas toujours de danger réel et puis les maîtres sont les premiers à dire « Ne vous inquiétez pas, il est gentil avec tout le monde. ». À ceci près qu’avec tout le monde ne veut pas dire avec tous les chiens. Si l’image du chien libre et bien éduqué marchant tranquillement près de son maître est assez plaisante, elle l’est moins quand ledit chien s’approche du vôtre et se montre menaçant (grognement, rictus et regard fixe).

En forêt, les gens aiment détacher leur chien, peut-être le faites-vous aussi. Pourtant, bien des chiens n’ont pas un bon rappel ou ne réagissent pas à un ordre de cessation de type « Stop ». Parfois, il arrive qu’après dix rappels à monter dans les aigus, et plusieurs « Stop » fermes, une bagarre éclate. Pourtant, ce n’est pas de la faute du chien, mais bien de la faute du maître… D’où l’importance d’une bonne éducation.

que faire en cas de bagarre de chien
© Flickr – Ethan

Le meilleur comportement à avoir est de demander à une distance raisonnable que le chien d’en face soit attaché immédiatement. En cas de danger, n’hésitez pas à vous arrêter pour gagner du temps si vous êtes à une distance d’une vingtaine de mètres car un chien en sprint court très vite. Si le chien s’approche, c’est qu’il cherche un contact social, observez bien sa queue et son attitude. Un chien planté sur ses pattes, les oreilles droites, la queue très en l’air et droite montre des signes avant-coureurs d’un possible « départ à la morsure ».

Si votre chien se fait charger ou mordre, vous avez plusieurs options :

1 / Casser la tension par une action soudaine : vous pouvez hurler un bon coup, un « Ho ! » par exemple, pour casser l’action des chiens, la surprise peut les faire se lâcher et ainsi vous permettre de récupérer votre chien. Vous pouvez aussi jeter de l’eau ou un manteau sur les chiens.

2 / Détacher votre chien pour qu’il puisse se défendre ou bien s’enfuir. Mieux vaut ça qu’une morsure sévère ! Si un maître a toujours peur de perdre son chien il faut bien savoir qu’un chien peut avoir 4 types de réactions face à un autre chien : le flirt, le combat (fight), la fuite ou bien le détournement… Donnez-lui le choix !

Il est déconseillé de mettre les mains ou les pieds, car vous risquez de recevoir une morsure dérivée.

3 / Pincer l’aine du chien mordeur pour le faire lâcher. Une seconde suffit pour que la mâchoire se desserre, vous permettant de séparer les chiens.

L’anticipation, meilleure solution pour une promenade tranquille avec votre chien !

Anticipation ne rime pas avec paranoïa. Par contre, vous serez bien plus tranquille en ayant un œil sur les alentours pour prévenir tout conflit et ainsi vous éviter un coup de stress inutile. Tout chien, aussi bien éduqué qu’il soit, possède un instinct. Charge au maître de canaliser ses envies de bagarre ou sa peur qui peut elle aussi conduire à un comportement agressif. Qui n’a jamais entendu l’expression suivante : « La meilleure défense c’est l’attaque. » ? En balade libre, rappelez votre chien « au pied » quand un obstacle se présente, quitte à l’attacher momentanément quand vous ne connaissez pas les chiens.

Si croiser un chien en promenade peut être un moment de jeu sympathique, un fragment de seconde suffit pour un départ de bagarre. Pour des balades réussies, soyez zen et vigilant. N’hésitez pas à nous raconter vos anecdotes de croisement avec des chiens et à relire notre article sur les ordres de base à apprendre à son chien !

Crédit photo : © Flickr – Aurimas

24 Commentaires

  1. Merci pour cet article Pauline.
    Mon Shitzuh s’est fait mordre par un berger allemand, il y a environ 1 mois. (heureusement tout va bien maintenant). Mon chien était en laisse et le berger allemand détaché, est arrivé par derrière en courant le propriètaire (très associal) loin derrièrre a vu/réalisé trop tard, l’a attaché et est reparti vite en s’excusant à peine, pas eu le temps/reflexe de lui demandé ses coordonnés, trop préoccuppée par la morsure et essayant de rassurer mon Shitzuh.
    D’apres votre article, il aurait fallu que je crie (j’ai hurlé) que je détache mon chien (je pense que je n’aurai pas pu, en etant prise par surprise, ca aurait été trop tard de toute facon, et j’aurais trop eu peur de pincer l’aine du berger allemand par contre, dans ce cas la, j’aurais peut-etre pu donner un coup de pied dans l’aine du berger allemand? en prenant le risque de me faire mordre, mais peutetre en sauvant mon chien?

  2. Le mien est en laisse en tout temps à l’extérieur.
    Dès que nous croisons un autre chien, le mien jappe.

    Des fois j’ai l’impression qu’il est maladroit pour entrer en contact, d’autres fois j’ai l’impression qu’il veut attaquer l’autre chien.
    Bref, c’est difficile à gérer et surtout très gênant devant l’autre maître qui a un chien très calme.

    Quand mon chien est lousse dans une maison avec un autre chien, je remarque qu’il est plus à l’aise avec les femelles que les mâles.
    Il va vers la femelle, la sent quelques minutes et la laisse tranquille ensuite.

    Avec un mâle il grogne lorsque l’autre s’approche et se sauve.

    Comment arriver à mieux gérer les balades ?

  3. Je promène toujours mon chien en laisse et j’ai toujours peur de rencontrer de gros chiens agressifs
    alors j’ai une bombe de gaz défensif. Mais c’est un problème que les propriétaires de grandes races n’attachent pas leur chien en promenade.

  4. Bonjour
    Hier En sortant de ma résidence avec Dios en laisse j’ai croisé un voisin avec son chien mais sa laisse était une laisse avec enrouleur. Des que je croise un autre chien mon Dios est à mes pieds et la laisse racourcie ce que n’a pas fait mon voisin et son chien s’est jeté sur Dios. Il a mal géré sa laisse enrouleur et résultat mon Dios à 8 points de sutures sur le museau…
    Mon voisin est venu prendre des nouvelles de mon Dios et m’a indiqué qu’à l’avenir son chien sera maintenu avec une laisse courte et qu’il lui ordonnera un rappel aux pieds.

    • Bonjour Barnier,

      Merci pour votre témoignage. C’est bien que votre voisin soit venu prendre des nouvelles et en retire les leçons. Par contre sachez que vous pouvez lui demander le remboursement des frais vétérinaires. Mais enfin l’essentiel est que votre chien aille bien et que vos relations de voisinage ne s’en trouvent pas perturber.

  5. Pour moi le problème n’est pas tant les maîtres de gros chien en liberté que ceux de petits chiens qui ont peur de tout, ne connaissent pas les chiens et leurs besoins, language,et même pas leur propre chien!

  6. Juste pour compléter le passage du chien qui tire en laisse en vue d’aller voir son congénère chien. Si votre chien tire et que vous lui mettez un coup de laisse pour le faire revenir au pieds, vous risquez d’augmenter encore davantage son stress, cela aura donc l’effet inverse et ne fera que renforcer un comportement négatif. L’objectif pour vous est donc de récupérer son attention, qu’il décroche de l’autre chien et se reconcentre sur vous, que ce soit en l’appelant pour qu’il revienne à vos pieds sans tirer sur la laisse, que ce soit avec une friandise, son jouet préféré…

    • Bonjour Niçois,
      Merci pour votre contribution. Il faut adapter la technique au chien. Tous ne sont pas intéressés par de la nourriture lors d’un croisement, ni par leur balle préférée, tout dépend aussi de l’intention du chien dans cette tentative de départ sur l’autre chien croisé.
      Faire un rappel sur un chien qui n’est pas du tout fixé sur vous sans tirer avant d’arriver devant l’obstacle exige un timing incertain. En outre, il n’est pas dit que tous les maîtres aient systématiquement friandise, jouet et sifflet sur eux.
      A chacun de voir donc.
      Une fois le croisement passé, on félicite avec une bonne caresse !

  7. promener votre chien sans laisse aux endroits où c’est possible c’est bien et bon pour lui, mais soyez très attentif et se distraire avec un natel est une source de danger qui peux vous couter très cher.

  8. Lorsque je croise un autre chien je commence par l’ignorer mais si celui-ci n’est pas attaché, qu’il n’y a pas de maître et qu’il s’approche de mon malinois, je retire la laisse de mon chien, je garde mon trousseau de clé en main au cas où et j’avance, si je vois que ça dégénère soit je parviens à m’approcher du chien et je lui met ma laisse pour l’attacher (ça m’est arrivé avec un american staff égaré dans une prairie) soit il est trop agressif et si il se retourne contre vous ou votre chien et après avoir tenté de tirer sur les pattes arrière ou l’aine du chien agressif, si celui-ci ne veut pas lâcher vous pouvez utiliser votre clé et viser dans l’œil du chien ça devrait l’éloigner (même si ça peut choquer certain vous n’allez pas toujours avoir le choix).

    -Ne jamais partir en courant avec votre chien.
    -Si un chien veut vous attaquer, retirer votre veste et enrouler la sur le bras que vous utiliserez pour vous protéger des morsures.
    -Si votre chien à sa boule dans sa gueule, lui retirer.
    -Vous pouvez tenter une approche amicale (accroupi et caresse sur le flanc), à faire seulement si l’on est en confiance et après avoir observé le comportement et la posture du chien.

    Une fois un berger allemand était parvenu à quitter son jardin et nous a suivi pendant 5 min, au début pas de soucis mais par la suite je vois que ma chienne en a marre que ce mâle lui renifle le cul et lorsque je le ramène dans son jardin et que je suis en train de frapper à la porte des maîtres (ceux-ci n’étaient pas là), je me retourne et je vois le BA sur ma chienne, je n’ai pas chipoté j’ai tirer d’un coup les pattes arrière, le chien a essayé de me mordre mais n’y est pas parvenu, ensuite j’ai fermé la barrière, échappé belle.

    Une autre fois c’était 2 yorshire qui cherchait misère à mon malou et si celui-ci se retournait les dégâts aurait été forcément important donc j’ai préféré shoter un coup dans l’un des deux chien pour faire comprendre qu’ils doivent dégager et ça a fonctionné.

    Aujourd’hui j’ai encore croisé un staff et ça s’est très bien passé mais j’avoue que c’est toujours délicat même lorsqu’on connait les chiens on ne peut jamais savoir comment les choses vont se dérouler et pour peu que vous avez 2 gros chien (1 mâle et 1 femelle) ça peut vite se transformer en cauchemar si vous croisez une chien mâle détaché qui cherche à sauter votre chienne et qui sera surement protégée par votre chien.

    Et il serait grand temps que les maîtres prennent leurs responsabilités car derrière tout ça, le staff que j’ai croisé aujourd’hui était derrière 1 écoles primaires et que c’était la sortie des classes.

  9. Bonjour,

    c’ et très intéressant de lire les aventures des uns et des autres…
    Moi , j’ ai un chihuahua adorable de 2 ans qui n’ aime que les humains. Il n ‘ a aucun ami chien et toute rencontre est un veritable calvaire , et pour lui et pour moi! Il tremble dès qu’ il voit l’ autre animal, et au moment de la rencontre il veut toujours attaquer… Il est la risée des autres maîtres et chacun y va de ses conseils, me disant que c’ est de ma faute , que mon chien n’ est pas sociabilisé… alors que nous voyageons beaucoup avec lui… J’ anticipe souvent la rencontre en lui disant “non, non,” et parfois ça marche: il feint l’ indifférence mais dès que je relâche ma garde, il recommence..
    Quand je lis les mésavantures qui arrivent aux petits chiens, je me dis que j’ ai raison de le protéger…J’ en ai parlé à ma vétérinaire et elle m’ a conseillé un éducateur canin… j’ ai fait une démarche et l’ éducateur m’ a envoyé sur les roses me disant qu’ il était trop tard… Avez- vous quelques conseils? Merci d’ avance. Monique letot

    • Bonjour, ma Yorkshire était agressive envers tous les chiens. Les promenades étaient de véritables calvaires. Nous l avons fait dresser et maintenant tout est nickel. Il n’est jamais trop tard pour faire dresser son chien. Il faut contacter un autre éducateur. Courage

  10. Bonjour. Peut-être saurez-vous m’éclairer?
    Je promenais mon labrador sur un trottoir, chien tenu par une laisse courte, marchant à mon pied.

    Une personne faisant un jogging avec son chien qu’elle tenait avec une laisse longue est arrivée derrière nous sans que l’on puisse l’entendre. Elle a laissé son chien venir au contact du mien par l’arrière.
    Il s’en est suivi une altercation entre les deux chiens et elle a continué sa course sans même s’arrêter.
    S’apercevant quelques centaines de mètres plus loin que son chien avait une blessure à l’oreille, elle fait demi tour et exige que je fasse marcher ma responsabilité civile.
    Pour ma part j’estime qu’elle devait gérer son animal, le passer en laisse courte et nous contourner pour continuer son jogging. Son chien a subi quelques points de suture pour une facture de 150€.
    La personne prétend maintenant que son animal était en laisse courte, mais c’est faux.
    Suis-je en tort ?

  11. Bonjour
    Mes promenades avec mon chien sont devenus un calvaire de chaque jour…
    Dom un pt bout chien coton mélange chitzu a aujourd’hui 5 ans il a été abandonné trois fois je n’ai pas voulu le faire dresser parce qu’il a assez souffert comme ça…. De l’abandon et probablement d’être frappé d’après le véto…
    Il a été agressé une fois par un boxer un peu imposant qui l’a chopé par derrière et ‘il l’a mordu derrière les oreilles et depuis comme il est dit dans certains messages la meilleure défense c’est l’attaque !
    Je promène toujours mon chien en laisse mais dès qu’on voit un autre chien en liberté effectivement il sent que je suis stressée et c’est vrai que j’ai peur… toujours la même réflexion des propriétaires mais mon chien est gentil c’est de la faute du vôtre ! le vôtre n’est pas sociale c’est de votre faute à vous !!
    Crotte quoi qu’il attache leur chien !!
    Quand je les vois arriver c’est la 1ère chose que je demande s’il vous plaît attachez votre chien je suis obligé de demander deux ou trois fois mais souvent il n’en n’ont rien à faire ! et fatale le chien se rapproche du mien saute sur le mien et là c’est la galère ! forcément j’ai peur forcément je crie forcément je m’énerve et forcément ça tourne mal avec le propriétaire du chien ! Insulte et agression verbale…. Tout ça parce qu’ils ne gèrent pas leur chiens ils n’ont aucune autorité sur leurs adorables toutou super gentil et inoffensif !..
    Je sais qu’il y aura tjs des imbéciles pour être poli mais c’est trop dur alors que ça devrait être un moment de plaisir de détente….

  12. J ai une petite femelle de 4 mois cane corso dogue argentin.qui s est faite attaquée devant chez mois en laisse par un vieux border à ses 2.5mois j ai pris le chien à coup de pied vu que la propriétaire était incapable de contrôler son chien en laisse courte.j avais plus envie de taper la patronne que le chien mais bon…le Pb c est que maintenant chaque approche de chien elle devient furieuse et faut que je la rassure et ensuite elle est disposée à renifler les copains mais je reste prudente les allez y il est gentil on a donné…et je n’ ai aucune envie qu elle devienne agressive.par contre ce chien la c est mort lorsqu il passe devant le grillage si je lui demande pas stop au pied elle devient folle.il à des proprios super avec qui nous allons promener c est drôle elle fait comme les grand s mais reste en retrait quand on croise des chiens en liberté cachée derrière ses copains et ignore complètement les intrus

    • Bonjour,
      Il faut utiliser le détournement et le rappel vous avez bien commencé. Elle observe et préfère profiter de la protection des grands c’est tout à fait logique. Essayez d’associer les rencontres chiens avec du positif, mais chaque chien n’est pas bon à rencontrer c’est comme ça. Après la phase d’observation elle va au contact ?
      PL

  13. En ballade en laisse avec mon chien de 11 mois en laisse, il sait fais agresser 2 fois à 15 jours d’intervalle par Des Bergers Allemands pas au même endroit, ni le même chien.
    Ces chiens foncent directement sur le petit chien il l’a tout de suite comme proie, c’est épouvantable!!!!!
    de vivre une telle chose encore plus pour le chien attaqué que pour moi qui était térrorisée…….
    Je n’arrive plus à aller le promener, je penses que si on a chien on doit assumer pour tout….surtout pour ses propriétaires qui n’ont aucun respect et insultes!!!!!
    Que dois-je faire pour retrouver l’assurance pour pouvoir de nouveau le promener?

    • Bonjour, je pense qu’il vous faudrait un accompagnement pour reprendre confiance. Il faut au maximum anticiper les contacts en repérant les chiens qui arrivent auquel cas vous pouvez réagir. Il y aura toujours des personnes imbéciles … mais il y a aussi beaucoup de gens et de chiens sympathiques. Il y a aussi des Bergers Allemands très gentils !
      Essayez de privilégier des contacts avec des chiens calmes et joueurs pour rassurer votre propre chien et vous montrer que tous les chiens ne sont pas des brutes.
      Repérer les signaux d’apaisement peut aussi permettre de mettre fin plus vite à un contact et vous remettre en mouvement plutôt que d’attendre sur place que la mayonnaise tourne.
      Pauline Lalangue

  14. Bonjour, J’ai un beauceron de 45 kg, il a eu des séances d’éducation qui n’ont rien données, il est puissant et ne supporte pas les petits chiens. Obligé de le promener tout le temps en laisse avec une longe et un collier en acier. Beaucoup de problèmes lorsqu’on croise un autre chien, il veut sauter dessus, bref ça devient un calvaire de le promener. Il va avoir deux ans.

  15. Bonjour, j’ai un yorkshire de 12 ans super sympa comme dit le veto. Je croise toutes sortes de chiens et ça se passe en général très bien sauf avec une personne qui possède un beagle. La première fois j’ai discuté avec, son chien n’a rien dit mais les fois suivantes il a montré de l’agressivité envers mon chien. J’ai donc demandé au propriétaire de l’attacher de façon a éviter les conflits mais ce dernier a refusé sous prétexte que son chien possède un collier électrique dont l’efficacité n’est pas prouvée. Son maître ne veut pas comprendre qu’il suffit de l’attacher lorsque l’on se croise.un âne ne peut pas devenir un cheval.hier, ça a failli mal tourner nous n’en sommes qu’a des mots d’oiseau mais j’ai peur pour mon chien et peur également de ne plus me contrôler. J’ai eu avant les york des dobermans et je les attachais toujours en croisant d’autres chiens même s’ils étaient adorables. QUE FAIRE devant une personne aussi bête?

  16. Bonjour, j’ai Balou à la maison. Il a 9 ans. C’est un croisé de taillela moyenne. Nous vivons à la campagne où il y a beaucoup de chiens de ferme qui vadrouillent sans aitres sur les chemins de ballades que nous pourrions faire. oui mais voilà nous étions en ville avant et Balou s’est fait attaquer plusieurs fois. Je n’ose plus me ballader avec lui. Je trouve ça triste mais chaque ballade m’angoisse. Y a t’il une solution ?

RÉAGIR À CET ARTICLE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.