Il existe plusieurs variétés de Podencos, toutes issues de la zone méditerranéenne (Podenco d’Ibiza, Portugais, Canario, Campanero, Andaluz Maneto et Orito). Ces magnifiques races de chien espagnol ont en commun de grandes oreilles dressées et un corps athlétique.
Le Podenco Andalou est très populaire en Espagne, mais on le retrouve également en Amérique latine et dans d’autres parties du monde. Chien intelligent et alerte, c’est un excellent chasseur et un chien de compagnie affectueux et sportif.
L’histoire du Podenco Andalou
Le Podenco Andalou, ou Podenco Andaluz en espagnol, est originaire de l’Andalousie au sud de l’Espagne. Ses origines sont floues mais remonteraient à 3000 ans.
Certains avancent qu’il descendrait de chiens égyptiens qui seraient arrivés sur la péninsule ibérique avec des commerçants phéniciens, puis croisés avec des chiens locaux.
Il a toujours été utilisé pour la chasse au petit gibier (lièvres et lapins) et au gros gibier (en employant les Podencos de grande taille) grâce à ses sens très développés et à son agilité. De nature méfiante envers les étrangers, il gardait les fermes et propriétés andalouses lorsqu’il n’était pas occupé à chasser.
La race a été reconnue officiellement par la RSCE, Real Sociedad Canina de España (organisme officiel des races de chiens en Espagne), en mars 1992, classée dans le groupe 5 des chiens de chasse.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) ne reconnaît pas la race. Certains experts du monde cynophile estiment qu’il s’agit de la même race que le Podenco Portugais ou Chien de Garenne Portugais, reconnu lui par la FCI depuis 1954.
Son physique et sa taille
Le Podenco Andalou est d’apparence noble avec un physique harmonieux et compact. Sa musculature est bien développée, il est élancé et sportif. Sa tête est allongée, caractéristique des lévriers, le stop peu marqué et le crâne large et plat.
Ses petits yeux en amande, aux nuances de miel et de noisette, lui confèrent une expression vive et attentionnée. La longueur du museau est légèrement inférieure à celle du crâne. Ses oreilles sont grandes, triangulaires et dressées.
La queue est longue, attachée bas, en forme de sabre, souvent avec une tâche blanche au bout. Les pattes sont fines et allongées.
Il existe trois tailles différentes de Podenco Andalou. Les différents gabarits sont utilisés en fonction du gibier à chasser (petits et moyens pour le petit gibier, et grande taille pour le gros gibier) :
Grande taille :
- Mâles : 54-64 cm.
- Femelles : 53-61 cm.
- Environ 27 kg.
Taille moyenne :
- Mâles : 43-53 cm.
- Femelles : 42-52 cm.
- Environ 16 kg.
Petite taille :
- Mâles : 35-42 cm.
- Femelles : 32-41 cm.
- Environ 8 kg.
Trois types de poils sont recensés :
- Dur et long (Cerdeño).
- Soyeux et long (Sedeño).
- Court et fin.
Le pelage peut arborer deux couleurs : blanc ou cannelle (du plus clair au plus foncé) ou les deux à la fois (bicolore). Ce sont les uniques couleurs acceptées par le standard.
Comportement et caractère du Podenco Andalou
Le Podenco Andalou a un instinct de chasse très développé avec un odorat exceptionnel, une ouïe et une vue excellentes. Il se montre résistant et endurant pour la chasse aux lapins à laquelle il peut participer seul ou en meute avec des lévriers. C’est un véritable expert dans cette activité de recherche et de traque tant il est tenace.
Il est également employé comme chien rapporteur de petit gibier (canards) dans les marais, lacs et rivières. Très intelligent et alerte, à l’aise dans l’eau et sur terrain accidenté, il se distingue aussi avec le gibier à plumes (perdrix, caille, grive et tourterelle).
Certains exercent même en tant que chien policier pour la recherche de drogue.
Avec les humains
Le Podenco Andalou est également un chien de compagnie au caractère équilibré. Il est calme à la maison et affectueux avec ses propriétaires auxquels il voue une grande fidélité. Néanmoins, c’est un chien méfiant avec les étrangers. C’est d’ailleurs un bon gardien pour cette raison.
Avec les enfants
Il se montre doux et tendre avec les enfants de la famille avec qui il peut jouer pendant des heures.
Avec les animaux
Il peut cohabiter avec d’autres animaux s’il est socialisé suffisamment tôt car, rappelons-le, c’est un chasseur à l’instinct développé.
L’éducation du Podenco Andalou
Le Podenco Andalou est un chien intelligent qui a besoin de canaliser son énergie. Il est nécessaire de lui proposer dès le plus jeune âge un environnement enrichissant pour lui éviter l’ennui : des jouets interactifs et des séances de jeux avec des congénères ou des membres de la famille sauront le satisfaire.
Sa socialisation doit être précoce. Il est essentiel de l’introduire à différentes personnes, congénères et animaux, et qu’il expérimente différentes situations et environnements.
Les méthodes d’éducation basées sur le renforcement positif sont excellentes pour ce chien sensible. Il est doué et adore apprendre.
L’apprentissage du rappel est important pour ce chien à l’instinct de chasseur, qui peut partir sur une piste et s’éloigner, surtout en présence de lapins aux alentours.
Soins
C’est une race qui nécessite peu d’entretien en dehors du brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts. La fréquence des bains ne doit pas excéder un par mois et tous les deux ou trois mois en hiver.
Ses longues oreilles doivent être vérifiées fréquemment à la recherche de saletés qu’il faut retirer le cas échéant.
Les traitements antiparasitaires et vermifuges sont à suivre avec régularité, de même pour les vaccinations et visites annuelles chez le vétérinaire.
Santé du Podenco Andalou
Le Podenco Andalou est une race rustique qui vit généralement en bonne santé jusqu’à plus de 15 ans. Il peut malgré tout être concerné par certaines maladies.
Maladies
Il est rapporté des problèmes dermatologiques comme des allergies ou des dermatites. Certains sujets peuvent être touchés par l’atrophie rétinienne progressive qui entraîne une baisse de la vision du chien. Les contrôles vétérinaires réguliers sont ainsi essentiels pour détecter au plus tôt ce problème de santé.
De par sa nature sportive et comme beaucoup d’autres races, il peut être concerné par la dysplasie de la hanche.
Alimentation
Une nourriture adaptée aux chiens de moyenne taille, de qualité supérieur, est recommandée pour lui apporter tous les nutriments nécessaires. Plus spécifiquement, des croquettes pour chiens énergiques et athlétiques peuvent être conseillées.
Espérance de vie
Son espérance de vie est de 12 à 15 ans. Certains chiens peuvent vivre jusqu’à 18 ans.
Conditions de vie
Le Podenco Andalou s’adapte à tous les types d’habitation, que ce soit en appartement ou en maison, pourvu qu’il puisse se dépenser au moins trois fois par jour dont une séance plus longue où il évacuera son trop plein d’énergie.
Il adore courir et se complaît dans les grands espaces à la campagne. Il peut s’adonner à tout type de sports canins dont l’agility.
C’est un chien qui supporte mal la solitude. Ses maîtres doivent donc être très disponibles et actifs pour assouvir ses besoins tant physiques que mentaux.
De par ses origines, le Podenco Andalou est habitué au climat chaud, il peut ainsi craindre le froid et l’humidité.
Où adopter un Podenco Andalou ?
De nombreuses associations œuvrent en Espagne pour sauver les Podencos Andalous de la maltraitance ou de l’abandon. Malheureusement, c’est l’une des races les plus abandonnées du pays, principalement lorsque ces chiens ne sont plus aptes à la chasse.
Ils sont ainsi nombreux à attendre d’être adoptés dans les refuges, également en France où des associations se font le relais pour les proposer à l’adoption.