Dorothy Davidson, âgée de 78 ans, doit une fière chandelle à sa chienne Spirit, un Golden Retriever qui l’a sauvé d’une situation très critique.

Dorothy Davidson est atteinte de sclérose latérale amyotrophique,  la condamnant à vivre dans un fauteuil roulant. Se rendant dans sa salle de bain, elle tombe de son fauteuil et se retrouve ainsi coincée sans pouvoir se relever :

Je suis tombée dans la salle de bain, j’étais simplement faible mais quand je me suis retrouvée au sol, je ne pouvais plus me relever et je ne pouvais pas atteindre le téléphone.

Spirit compose  le numéro des urgences grâce à un téléphone spécial qui prévient en premier lieu la famille puis les secours au 911, et porte ainsi secours à sa maîtresse.

Spirit a été formé par Dog’s for life, une association à but non  lucratif en Floride, qui forme des chiens d’assistance  pour des personnes souffrant de handicap physique ou encore de syndrome de stress post traumatique comme dans le cas de James Taylor, retraité de la police militaire qui possède un carlin :

Si je me trouve dans un endroit comme Walmart (supermarché) ou autre, je lui donne l’ordre de sortir et elle décrit des cercles afin de garder à l’écart les gens à trois ou quatre mètres de moi.

Ainsi les chiens sont entraînés pour alerter leurs propriétaires sur les sonnettes, sonneries de téléphone ou encore détecteur de fumée.

Dans le cas de Dorothy Davidson, l’une des principales tâches de Spirit est de ramasser et lui porter des objets du quotidien.

Spirit et Dorothy Davidson sont ensemble depuis que Spirit est chiot et cette dernière témoigne :

À mon avis, oui, elle est un héros.

Encore une fois, les chiens nous démontrent leur extraordinaire sens du dévouement et leur extrême intelligence lorsqu’il s’agit de reconnaître que leur maître court un danger. Saluons le formidable travail des associations qui forment chaque année des chiens d’assistance telles que Handis’chien en France.

Retrouvez l’interview vidéo (en anglais) en cliquant sur ce lien.

Source : News Abc 13

Auteur

Fondateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

3 Commentaires

  1. Les chiens et tout particulièrement les Golden sont de merveilleux assistants de vie.
    Une pensée tendre pour mon tit coeur parti trop vite il y a 1 mois :’-(

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.