Chien intelligent : le top 10 des surdoués

Chien intelligent : le top 10 des surdoués

chien-intelligent-le-top-10-des-surdoues1

Quel est le chien plus intelligent ? Chacun prétend que son chien ou que la race de son chien est la plus intelligente, mais qu’en est-il ?

Sur quels critères classer les chiens selon leur degré d’intelligence ?

Les critères de classement du chien le plus intelligent

Un psychologue  canadien nommé Stanley Coren, dans son livre « l’intelligence des chiens », a tenté de classer les chiens selon leur degré d’intelligence à travers 3 grandes lignes conductrices : l’intelligence d’adaptation à des situations, l’intelligence de travail et l’intelligence instinctive.

Un test a même été mis au point afin de déterminer ces 3 formes d’intelligence et se compose de 12 questions : cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir les questions du test :

Voir les 12 questions du test

Ainsi on retrouve à la première position du classement le Border Collie, c’est finalement peu surprenant vu ses performances dans les concours d’Obédience et d’Agility. Enfin, on retrouve à la dernière place le Lévrier Afghan. Pour notre classement nous avons retenus les 10 premiers chiens les plus intelligents parmi les 132 classés.

Chien intelligent : le classement des 10 premiers

1. Le Border Collie

chien intelligent : le Border Collie Formidable chien de travail, il a constamment besoin d’être stimulé physiquement autant qu’intellectuellement. Star par excellence des concours d’obéissance et d’agility, le Border Collie a besoin d’être bien éduqué et d’avoir un maître disponible qui saura le combler d’activités physiques.

2. Le Caniche

chien intelligent : le Caniche

Souvent décris comme le chien le plus intelligent du monde, le Caniche est joueur, sympathique et facile à éduquer. Il demande toujours à apprendre de nouvelles choses et a fait ses preuves dans les représentations de cirque.

3. Le Berger Allemand

chien intelligent : le Berger Allemand Polyvalent, facile à éduquer et très réceptif, le Berger Allemand est utilisé pour plusieurs tâches dont l’assistance, la garde ou encore la recherche. Il a besoin de beaucoup d’exercice et n’aime pas l’ennui. Très intelligent, c’est un grand sensible qui se montre très fidèle à son maître.

4. Le Golden Retriever

chien intelligent : le Golden Retriever

Chien docile et facile à éduquer par excellence, le Golden Retriever est un formidable chien d’assistance qui se complaît dans le rôle de chien guide d’aveugle où il excelle. Il vit très bien en appartement mais a besoin d’exercice et de beaucoup de présence de la part de son maître.

5. Le Dobermann

chien intelligent : le Dobermann

Le Dobermann est un chien très doux, sensible et fortement attaché à son maître. C’est un très bon gardien au caractère affirmé à condition d’être bien éduqué et ce, sans aucune violence. Patient et complice avec les enfants, il est aussi un sportif hors pair.

6. Le Berger des Shetland

chien intelligent : Berger des Shetland

Très bon chien de berger, le Berger des Shetland est un chien fidèle, affectueux et très attaché à ses maîtres. Méfiant avec les étrangers, il fait un très bon compagnon pour les enfants avec qui il se montre très doux.

7. Le Labrador Retriever

chien peureux : le Labrador Retriever

Sa réputation n’est plus à faire tant il a connu un énorme succès ces dernières années. Le Labrador Retriever peut se montrer à la fois très joueur et très sérieux dans des tâches comme l’assistance aux aveugles et aux handicapés.

8. Le Papillon

chien intelligent : le Papillon

Le Papillon est un chien doux, affectueux et calme qui convient particulièrement aux personnes âgées. Drôle et espiègle, il saura redonner le sourire à son propriétaire. On lui confère des vertus antidépresseurs.

9. Le Rottweiler

chien intelligent : le Rottweiler

Chien de garde par excellence, le Rottweiler a malheureusement était classé en chien de catégorie 2. C’est pourtant un chien très affectueux, docile et dévoué envers ses maîtres. Très câlin avec les enfants, loin des clichés populaires, il est doté d’un flair exceptionnel, ce qui en fait un très bon chien de recherche.

10. Le Bouvier Australien

Chien intelligent : le Bouvier Australien

Très bon chien de travail, utilisé dans la garde de bétail, le Bouvier Australien est ingénieux, loyal et très bon gardien. C’est un chien qui a constamment besoin d’être en éveil et d’avoir un maître qui l’occupe et lui confie différentes tâches.

Note : ce classement n’est pas à confondre avec d’éventuels classements des chiens les plus obéissants. Intelligence et obéissance sont deux critères de classement différents.

Crédits photos : Xody, SmartPoodle,  Frédéric .ERBRECH,  Four Doxn et KB RRR

Créateur de Guide du Chien et passionné par le comportementalisme canin, je suis fasciné par l’extrême bienveillance et l'intelligence de nos amis les chiens qui nous donnent chaque jour de belles leçons de vie.

29 COMMENTAIRES

  1. Border Collie 1er hé hé ils sont trop fort :)

    *mode politiquement incorrect on* Le caniche deuxième ?! Ha ha…les 3/4 des caniches que je rencontre ne sont pas très fute fute…et ce sont les 3/4 du temps des chiens à « mémère »…comme quoi il faut aussi que le maître assurent :p l’éducation est hyper important

    • Oui tu as raison Baptiste, la plupart des caniches ne donnent pas cet effet !

      J’ai croisé deux caniches en agility il y pas longtemps et je peux te dire que c’était tout simplement impressionnant !

    • Oui Baptiste, c’est vrai que les caniches ont cette connotation de « chien à mémère » comme tu dis mais bien éduqués, ils sont capables de bien des prouesses. Et notamment dans les représentations de cirque où ils se montrent très doués.

  2. Etonnant, ce sont pratiquement tous des chiens de travail ;-)
    Je pense que mes chiens préféreraient me voir m’agiter dans tous les sens plutôt que de faire quoi que ce soit pour se rendre intelligent :-))

  3. Bonjour, j’ai un doberman mâle et il nous fait rire! Il avait une petite amie Yorkshire en cours d’obéissance et il ne pouvait aller la voir donc on lui disait non! Il se couchait quelques instant en la regardant et il se mettait à ramper vers elle quand nous avions le dos tourner ! Chien très intelligent qui apprend vite mais si nous ne dégageons pas la bonne énergie et qu’on veut lui faire faire quelque chose..ont oublie car c’est un chien très têtu. C’est un chien aussi très proche de son maître dans tout les sens du mot lol tres très affectueux parfois trop et très sensible. Mais je l’adore et je ne l’échangerais pour rien au monde.

  4. Je suis désolé mais vous n’avez pas dû evaluer le schipperke car en matière d’intelligence il dépasse largement le caniche et encore plus le papillon car j’ai essayé tous les test sur lesquels étaient basé ce classement et mes deux chiennes les ont réussi très brillamment !

    • Bonjour, les bergers belges sont souvent en tête des classements des chiens les plus obéissants. Mais ce sont bien entendu des chiens très intelligents, il n’y a aucun doute là dessus. D’ailleurs le berger belge ne doit pas être très loin du top 10.

  5. Je suis étonnée de voir que le Shih-Tzu ou même le Westie ne se trouve(nt) pas dans le top 10. Elles sont au moins classées parmi les 132 races classées ?

    • Bonjour, le Shih-Tzu est classé 122ème et le Westie 47ème. Mais attention ce n’est qu’un test d’intelligence parmi d’autres et ce n’est pas une vérité universelle, seulement la méthodologie employée par Stanley Coren qui a été rendue célèbre.

  6. Bonjour,

    J’ai lu beaucoup de vos articles et suis ravie d’apprendre plein de choses. En revanche dans celui là je suis très surprise de ne pas voir figurer le jack russel terrier et le berger australien pourtant très connu pour son intelligence… Savez vous où ils sont sur ce barême?

    Merci d’avance et merci pour vos articles!

    Jeanne

    • Bonjour Jeanne,

      Merci pour votre appréciation du blog. Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est qu’un test d’intelligence parmi d’autres et ce n’est pas une vérité universelle, seulement la méthodologie employée par Stanley Coren qui a été rendue célèbre.

      Concernant le Berger Australien, il est à la 42ème place du classement, par contre le Jack Russel n’y figure pas bien qu’il soit très intelligent, c’est très étonnant…

  7. Stanley Coren, j’avais acheté son livre « comment parler chien », je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais, mais bon pour 9 euros on ne peut pas tout avoir. Il est professeur à l’université de British Columbia et il faut bien qu’il médiatise un peu sa personne, comme tout nord américain « busines is busines ».

    Si on commence à croire qu’un chien est victime de sa race on n’est pas sur la bonne route et même complètement dans l’erreur.

    Dans toute race et dans une même portée il pourra y avoir des individus courageux ou peureux, inhibés ou agressifs, affectueux ou distants, bête ou intelligent.
    Les conditions d’élevage jouent un rôle primordial quand au développement du cerveau et aux connections des neurones du jeune chiot, de même que l’équilibre sensoriel de la mère, c’est elle qui porte et qui élève. En plus certains élèvent pour la beauté et se moquent bien du Q.I. de leurs produits du moment qu’ils sont « hyper type » d’autres élèvent pour la compagnie des chiens réputés calmes en recherchant un niveau d’activité très bas en espérant qu’ils aient un caractère doux, et d’autres enfin élèvent pour le sport de haut niveau et le travail des chiens qui ont des niveaux d’énergie et des aptitudes au dressage bien supérieurs aux chiens élevés pour la compagnie ou la beauté.

    Donc tout ça n’est qu’un phantasme commerciale rien de plus et que votre égo ne soit pas blessé si vous n’avez pas trouvé la race de médor dans cette liste. Choisir un individu par rapport à un niveau d’énergie qui sera compatible avec votre disponibilité et votre condition physique est bien plus important que le fait de choisir une race.
    Un chien intelligent apprend plus vite mais il sait aussi plus vite comment faire pour n’en faire qu’à sa tête et désobéir, ce n’est pas forcément une bonne chose si on est novice.

  8. Comme en voulant corriger une faute, une partie de mon texte à disparue, j’y reviens : Donc tout ça n’est qu’un phantasme énorme utilisé pour une cause commerciale probablement rien de plus.
    D’autre part comme on ne sait pas dans quelle lignée S.C. à fait cette étude, il a très bien pu mélanger des lignées travail avec des lignées beauté. Que dire par exemple du berger allemand beauté (BAM) par rapport au berger allemand de travail (BAT) ………..ce ne sont plus du tout les mêmes chiens et la différence et même ENORME.
    L’effet Clever Hans Il y a une très forte présomption « d’effet Clever Hans » dans cette étude qui m’a l’air d’être tout sauf scientifique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Clever_Hans

    • Bonjour Christian,

      Merci pour vos commentaires et votre développement avec lequel je suis entièrement d’accord. Ce test est surtout médiatique et n’a pas de valeur scientifique c’est certain. C’est un test parmi d’autres, c’est pour cela que j’ai mentionné en début d’article qu’il a « tenté » de classer les chiens selon leur degré d’intelligence avec ses propres critères. On peut ou non apprécier sa crédibilité d’après la méthodologie employée.

Réagir à cet article