Vieillir n’est pas une fatalité. Comme chez nous, il existe de nombreuses solutions faciles d’accès pour que les vieilles années de votre compagnon poilu soient douces et belles. Complétez vos bonnes pratiques de l’aménagement de l’espace dodo de votre vieux chien en passant par la case promenade sans oublier quelques astuces bien-être !
Comme toujours, à chaque problème sa solution !
Votre chien est incontinent ?
Les vieux chiens ont souvent du mal à se retenir, surtout les chiennes qui sont touchées par l’incontinence sphinctérienne. Si les sorties répétées ne sont pas suffisantes, sachez qu’un sirop comme le Propalin ou un cachet par jour à base d’éphédrine peuvent les aider à réguler leur vessie. Demandez conseil à votre vétérinaire ! Si vous préférez l’homéopathie, un traitement a fait ses preuves, c’est le baryta carbonica 5ch. Côté posologie, la prise recommandée est de 5 granules le soir sur une période de trois mois, ensuite, il est conseillé d’espacer les jours progressivement.
A noter qu’on observe aussi de bons résultats avec la busserole (un antiseptique des voies rénales). Toutefois, il est recommandé de faire un petit examen afin de trouver une éventuelle cause d’origine bactérienne comme l’infection urinaire ou de déterminer s’il y a une modification des voies urinaires (rétrécissement de l’urètre ou grosseur dans la vessie par exemple).
Votre vieux chien a des problèmes articulaires ?
Les remèdes que nous utilisons pour nous-mêmes peuvent tout à fait soulager nos poilus : séance d’ostéopathie, cataplasme à l’argile, crème anti-inflammatoire ou à effet gelé, patch chauffant (ou coussin chauffant), etc. Pour soulager les articulations de son chien, il existe aussi un complément alimentaire nommé glucosamine. Ce supplément alimentaire combine plusieurs actions qui sont :
- La lubrification des articulations
- La diminution des douleurs
- La protection du cartilage (première victime de l’usure d’une articulation)
Son plus : pas d’effets secondaires dangereux contrairement aux anti-inflammatoires qui sont mauvais pour les reins. Ainsi, soulager les articulations de son vieux chien est à la portée de tous, reste à connaître le dosage à appliquer selon le poids, sur quelle durée, et à quelle fréquence.
Les Omégas 3, acides gras essentiels, comptent aussi parmi les remèdes recommandés dans les douleurs articulaires chez le chien. On peut les administrer en comprimés ou bien par l’ajout d’huile de Colza, de viande d’animaux élevés en plein air (nourris à la luzerne c’est encore mieux), ou de poisson gras dans la gamelle.
Pour trouver d’autres pistes, vous pouvez consulter notre article sur les médecines parallèles.
Votre chien tousse ?
Plusieurs causes probables, un manque d’humidité dans l’air, une odeur ou une substance irritante comme la fumée de cigarette, une déformation de la trachée à cause d’un collier étrangleur ou une vraie inflammation ? Plusieurs options sont à votre disposition : homéopathie, brumisateur, diffuseur d’huile essentielle, sirop, etc.
Les plantes aussi peuvent constituer un remède efficace à la toux du chien. La réglisse, la molène ou l’ortie sont connues pour soulager les toux aigues ou chronique en favorisant l’expulsion du mucus et apaise la muqueuse. Et s’il s’agit de cigarette, les recommandations sont les mêmes que pour les enfants : fumez loin et à l’extérieur. A bon entendeur…
Votre chien a mauvaise haleine ?
2 explications : soit votre chien a besoin d’un petit détartrage, soit il s’agit d’une maladie gastrique. Dans le second cas, il peut s’agir d’une gastrite aigüe ou d’une gastrite chronique pouvant entraîner des douleurs intenses, des reflux et des vomissements (coloration jaune courante). Courante chez les vieux chiens, cette dernière s’accompagne le plus souvent de remontées acides douloureuses, pour soulager votre toutou, le vétérinaire vous prescrira un pansement gastrique de type Smecta (Phosphalugel).
Astuce : les chiens ne sont pas friands des médicaments, par contre la prise sur le doigt est assez aisée dès lors qu’ils vous font confiance. Pour tout autre cachet, pensez à le dissimuler dans un petit morceau de fromage ou de jambon bien plié. Mieux vaut ruser plutôt que de le traumatiser, n’est-ce pas ?
Votre chien ne voit plus très bien ou n’entend plus ?
Il ne vous reste plus qu’à devenir ses yeux et ses oreilles. Il faut redoubler de vigilance lors des promenades et aménager la maison pour limiter les accidents (du verre balayé par la queue en passant par une chute dans les escaliers sans oublier la patte écrasée par inadvertance). Enfin, sécurisez le périmètre puisque votre vieux chien n’est plus en mesure de répondre au rappel au pied, jouez la carte de la sécurité avec une longe.
Aider un vieux chien au quotidien, c’est facile !
Un vieux toutou a du mal à se mouvoir, chaque marche peut devenir un obstacle et chaque torsion une torture. Pour l’aider dans sa vieillesse, vous pouvez aménager son panier en lui offrant un coussin à même le sol, facilement accessible, sans marche. Pendant la promenade, adaptez votre allure, une laisse à baudrier pourra aussi l’aider à passer les trottoirs ou les endroits difficiles. En cas de paralysie des antérieurs ou des postérieurs, n’oubliez pas le chariot spécial chien pour lui permettre de conserver une certaine mobilité (voir notre article sur les chiens handicapés).
Pour la gamelle, la démarche est la même, elle doit être accessible facilement sans provoquer de contractions musculaires inutiles au niveau des trapèzes et de la zone cervicale – visualisez un papi vouté, vous comprendrez aisément pourquoi. Pensez tout simplement à la surélever pour éviter que votre chien ne se baisse et souffre au niveau de l’encolure ou des pattes avant en supportant son poids. Une cagette retournée peut faire l’affaire, pour une solution plus esthétique et plus stable, vous pouvez aussi réaliser un petit caisson maison ou bien investir dans un porte-gamelles (de 15 à 30 euros en ligne).
Petit guide rapide pour repérer les maux de votre vieux chien en un clin d’œil
Rien ne mieux qu’une séance de caresses prolongée pour faire le point sur les douleurs et sur les éventuelles affections visibles. Votre attention doit se porter sur différents points :
- Grosseurs : si vous avez une chienne, examinez notamment la zone des mamelles et de l’abdomen (cancer de l’appareil reproducteur courant).
- Raideurs : signe de tensions musculaires
- Réflexe de recul ou couinement lors de la palpation
- Mauvaise haleine (souvent signe d’un dérèglement de l’appareil digestif)
Bien sûr, la promenade et les déplacements dans la maison sont aussi l’occasion d’observer votre animal : est-ce qu’il boite, est-ce qu’il se traine, est-ce qu’il respire particulièrement fort, est-ce qu’il ne parvient plus à monter sur le canapé ?
Il faut également être vigilant vis à vis d’un changement de comportement : isolement, manque d’interaction, signe de déprime, perte d’appétit, phases de sommeil de plus en plus longues, entrées et sorties incessantes etc. Un vieux chien qui boit beaucoup doit aussi attirer votre attention.
Cerise sur la pâtée : on n’oublie pas de faire couper les griffes de votre vieux toutou. Avant, il faisait de longues promenades, gambadait et courait, si bien que les griffes s’usaient toutes seules. Désormais, Médor est un vieux chien, il pratique bien moins d’activités, et l’usure naturelle de ses griffes n’est plus.
Pour faciliter ses déplacements et son adhérence au carrelage ou au parquet, autant que pour éviter qu’il se blesse à l’ergot pour ne citer que cette zone sensible, prenez bien soin de ses pattes ! Avec le grand âge, des saignements peuvent aussi apparaître, il faudra bien désinfecter les griffes (avec un bain de pattes à la Bétadine rouge par exemple) et utiliser des petits chaussons ou des pansements en gaze le temps de la cicatrisation.
A côté de tous ces conseils pratico-pratiques, on ne saurait rappeler que votre amour est un des médicaments les plus efficaces qui soient ! Eh oui, votre attention et votre bienveillance demeurent essentielles à la bonne santé de votre compagnon au museau blanc. Allez, un dernier truc pour la route : pensez au bain tiède dans la mer pour soulager les articulations rouillées pour un joli moment plein de complicité.
Crédit photo : Couleur © Pixabay
Très interessant! J’ai regardé plus particulièrement les douleurs du chien âgé vu que ma Tina à 12 ans. C’est un border collie, un amour de toutou
Sérieusement vous prônez l’homéopathie ?
L’homéopathie est une arnaque.
Une arnaque ? On connaît la question de l’effet placebo chez les humains, mais sur les chiens oui cela peut fonctionner s’ils y sont réceptifs, sur les troubles urinaires, articulaires, et sur le stress de la séparation. Nous proposons un certain nombre de pratiques et l’homéopathie en fait partie. Il nous semble intéressant de conseiller à nos lecteurs de mettre en place ou d’essayer plusieurs méthodes, de l’aménagement de l’espace en passant par la médecine douce, plutôt que de ne proposer que les anti-douleurs comme solution. C’est sûr, ça prend prend plus de temps que de bourrer un chien de médicaments sans essayer autre chose.
L’homéopathie n’est une arnaque que pour ceux qui ne l’ont pas essayée.
Je vais probablement pleurer bientôt parce que c’est difficile à discuter la vieillesse et la mort d’un chien. Notre chère chienne a maintenant 13 ans, ce qui ne dit pas qu’elle peut mourir demain, mais c’est claire que la vie devient plus difficile pour elle. Quand même, elle est toujours en bonne humeur et contente d’être entourée par la famille. Nous sommes plus occupés en ces jours de son confort et santé. J’espère voir plusieurs années encore avant qu’on la perde.
Je suis sensible à la vieillesse de ma chienne. Je la soigne et j’essaie de lui faciliter la vie. Je sais que son cœur est malade mais notre amour est là pour lui montrer qu’elle est un membre de notre famille. C’est bien ce que vous faites pour aider les gens à soulager les dernières années de nos compagnons.
Roxane est notre chienne berger allemand est âgée de 16 ans Devenue incontinente anale et maintenant urinaire ,y a t il un remède sachant que je la soigne depuis 2 ans pour un avc ,dont elle n’avait pas de séquelles jusqu’à maintenant ,elle est toujours aussi sympa et à part ce problème compliqué de fuites car elle vit avec nous ,elle mène sa vie au ralenti mais avec bonheur !ELLE FAIT SOUS ELLE et veut sortir après!!!,En plus de ses comprimés candilat et selgian je la soigne par homéopathie pour ses maux de dos car elle a tendance à s’affaisser sur le carrelage mais pas dehors où il lui arrive encore de courir certains jours .Elle nous fait de la peine ,elle la sportive et j’aimerais savoir quoi lui donner pour qu’elle demande à sortir comme avant car c’est pénible de vivre avec la serpillère et les sacs à caca dans la maison!!!
Je vous admire beaucoup ne serait que d’essayer.
Moi j’ai aussi un chien assez âgé (14 ans). Il voit moins bien en fait il est presqu’aveugle, j’accepte de lui servir d’humain guide quand c’est nécessaire (descendre l’escalier surtout le terrorise, par contre j’ai un immense jardin et il ne s’y perd jamais.
Je lui ai fait construire une rampe qui lui permet de monter dans la voiture, il aime tellement les balades en auto.
Je le soigne aussi pour ses douleurs de type inflammatoire, (mais pas avec des anti-inflammatoires, la vétérinaire jugeant que ce serait dangereux pour son foie et son rein à son âge, elle m’a donné un médicament qui contient un [eu de morphine).
Par contre s’il devenait incontinent – anal ou urinaire – même si je l’aime beaucoup, je ne crois pas que je serais capable et je le ferais euthanasier. Je pense qu’il en serait tellement malheureux que ce serait aussi un soulagement pour lui.
Je dis peut-être ça pour me donner bonne conscience, mais quand j’ai demandé à ma vétérinaire combien de temps il pourrait vivre, elle m’a répondu: « Ça dépend principalement de ce que VOUS êtes capable de supporter et de faire pour lui » (elle aurait aussi pu dire, de l’argent que vous êtes prête à dépenser pour lui).
Mais effectivement c’est un grand chien – berger belge – et je serais bien incapable de le porter.
J’ai une chienne qui a 15 ans et commence à avoir des problèmes pour monter sur les lits et canapés de la maison qui sont ses domaines préférés.
Vous parlez d’une rampe que vous avez fait construire, nous y pensons mais ne savons pas comment faire ?
Merci de me donner quelques explications
Au mieux, je pourrais vous envoyer une photo, parce que c’est difficile à décrire.
J’ai un copain bricoleur qui l’a faite, puis retouchée.
L’avantage pour l’auto c’est que la rampe était à la fois solide, mais aussi légère, je pouvais la replier pour la transporter dans la voiture.
Je parle à l’imparfait, parce que j’ai dû faire endormir mon beau Charlot il y a maintenant 3 semaines: avec l’âge et la morphine, il perdait beaucoup de facultés cognitives, et montrait des signes constants d’énorme anxiété.
J’ai eu le coeur brisé quand, en le conduisant à sa dernière visite chez la vétérinaire, je lui ai dit: « Charlot, tu veux venir en auto? » et il s’est mis à sauter de joie et à gambader, j’ai failli changer d’idée.
Nous pour notre chienne golden retriever nous avons achété sur internet une rampe anti-dérapante qui lui permet de monter dans la voiture
Bonjour
J’ai aussi une petite shitzu de 15 1/2
elle est incontinentes ont lui mais des alèses pour les matelas que l’on achète au super marché que l’ont met par terre Élya compris toute seul que c’et Pour elle il existe aussi des couches pour chiens sur internet dans les produits pour animaux bon courage à vous
Bonjour, ma chienne est atteinte de dysplasie et pour la soulager de ces douleurs je lui donne des gélules de YUMOVE que j’achète sur Cdiscount( c’est les moins chers que j’ai trouvé). Ca lui a changé la vie, elle a 13 ans et est toujours parmi nous grâce au yumove. Je pense que vous devriez essayer. Une amie a essayé pour sa chienne qui avait des douleurs articulaires et elle en est très contente. bon courage et caresse à Tempête.